Comment améliorer son profil LinkedIn

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Nos conseils pour optimiser son profil LinkedIn

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LinkedIn est le premier réseau social professionnel mondial et totalise 810 millions de membres en 2022, dont 23 millions en France. C’est le premier outil utilisé par les recruteurs à la recherche de nouveaux talents. Pour améliorer l’attractivité de votre profil, il est primordial d’optimiser sa présence sur LinkedIn et de se constituer un réseau solide et pertinent, en lien avec son secteur d’activité. Il existe sur LinkedIn différents niveaux de profils qui sont : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu. Plus votre profil sera complet et plus vous serez rendu visible par LinkedIn auprès des recruteurs lors de leurs recherches. Potentiel vous livre ses astuces pour améliorer votre compte et gagner en visibilité auprès des recruteurs.

Remplir tous les champs de votre profil

Il est donc important de ne négliger aucune catégorie et de compléter tous les champs : titre, localisation, résumé, expériences, formations, expériences et bénévolat, compétences, recommandations… Plus vous serez précis, plus vous obtiendrez de résultats.

Utiliser plusieurs mots-clés ciblés permet aux recruteurs de trouver votre profil plus rapidement. En effet, les recruteurs ont la possibilité de rechercher des profils avec les mots-clés qui les intéressent.

 

 

Formuler un titre professionnel vendeur

Avant tout, votre titre professionnel doit être accrocheur, clair et précis. Il doit définir ce que vous faites et si possible vous démarquer des autres. Insérez des mots-clés vendeurs, liés à votre industrie, vos besoins cible ou vos produits et services. Ils vous permettront d’être trouvé plus facilement et d’apparaître plus rapidement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez y inclure votre poste actuel ou le poste que vous recherchez, le nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Comment optimiser son profil Linkedin

Rédiger un résumé percutant pour améliorer son profil Linkedin

Le résumé est l’une des sections que les recruteurs regardent le plus. Il est possible d’écrire jusqu’à 2000 caractères qui vous permettront de vous présenter avec un ton plus personnel en présentant les informations suivantes :

 

  • Votre situation actuelle
  • Vos objectifs professionnels
  • Votre domaine d’activité/sa localisation

Pour chaque catégorie, utilisez des mots-clés pertinents, en terminant par un call to action tel que « N’hésitez pas à m’envoyer un message privé ! »

Détaillez votre expérience et votre formation

Dans la partie « Expériences Professionnelles », il faut être le plus précis possible et utiliser les bons mots clés. Vous pouvez décrire ce que fait l’entreprise, les missions assurées et les résultats obtenus. Si vous avez plusieurs années d’expérience, détaillez uniquement les postes les plus récents et pertinents.

Pour ce qui est de la section « Formation », mentionnez clairement vos écoles ou universités, les diplômes obtenus, mentions et dates. Les anciens étudiants de votre école pourront vous retrouver plus facilement.
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire savoir aux recruteurs et/ou à votre réseau que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles grâce à l’outil « A la recherche de nouvelles opportunités ». Ceci en indiquant les types d’opportunités qui vous intéressent, un lieu et votre disponibilité. LinkedIn vous aide à apparaître dans les résultats de recherche lorsque les recruteurs recherchent les meilleurs profils pour un poste.

Avec #OpenToWork vous pouvez contrôler qui peut voir que vous êtes prêt.e à saisir une nouvelle opportunité : tous les membres LinkedIn ou bien uniquement les recruteurs (personnes utilisant LinkedIn Recruiter).

En savoir plus : découvrez notre fiche conseil Comment faire un CV ?

 

 

Les recommandations pour améliorer son profil Linkedin

Pour améliorer votre profil LinkedIn, vous pouvez également compter sur votre réseau professionnel. En effet, vos collègues actuels et/ou anciens ont la possibilité d’écrire des messages de recommandation et/ou de certifier vos compétences (langues étrangères, outils et plateformes, soft skills). Une fois la recommandation reçue, vous pouvez choisir de l’activer ou de la désactiver.

 

Personnalisez votre URL de profil

Vous pouvez personnaliser votre URL avec votre prénom et votre nom et ajouter quelques mots-clés si besoin : votre métier, votre secteur, votre localisation… C’est une étape cruciale pour votre référencement sur LinkedIn et dans les moteurs de recherche.

 

Une photo de profil soignée

La photo de profil sur LinkedIn doit être professionnelle et mise à jour de temps en temps. On oublie les selfies, photos de vacances rognées ou prises dans un contexte inapproprié. Optez plutôt pour un fond uni, une posture professionnelle (de face ou légèrement de profil) et un air sympathique. Le but étant de faire bonne impression à toutes les personnes qui consulteront votre profil.

Une photo de profil accueillante et professionnelle = 36 fois plus de chance d’être contacté en privé !

 

Penser réseau

Une fois tous nos conseils précédents appliqués et votre profil complété, vous pouvez ajouter à votre réseau les décideurs du secteur dans lequel vous exercez et viser plusieurs personnes au sein d’une même entreprise comme le/la DG, responsable RH, manager, responsable communication et marketing…

 

Créez et partagez des contenus sur Linkedin

LinkedIn est un réseau social et donc une plateforme d’échange et de partage. L’interaction est un très bon moyen de montrer sa présence sur ce réseau et de faire connaissance avec de nouveaux professionnels. Le simple fait d’interagir permet de crédibiliser sa présence et de développer son réseau.

De nombreux professionnels partagent du contenu sur des thèmes divers, en lien avec leur secteur ou leurs centres d’intérêt. Pour étoffer votre réseau et rendre votre profil plus attrayant, il est essentiel de créer des contenus intéressants et percutants.

Publiez régulièrement pour augmenter votre visibilité. Si vous avez de l’inspiration, vous pouvez créer votre propre contenu ou bien partager votre veille sectorielle. Dans ce cas, accompagnez vos partages d’un commentaire pour montrer votre expertise.

 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre page professionnelle Linkedin !

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