Comment faire un CV ?

Vous êtes ici :

10 conseils pour un CV réussi

potentiel-point-brun

Le CV (ou curriculum vitae), est le meilleur outil que possède un candidat pour convaincre un recruteur. Il lui permet de se présenter et de démontrer qu’il possède les compétences et les qualités nécessaires pour occuper le poste à pourvoir.

Lorsqu’une offre d’emploi est postée, les recruteurs reçoivent des centaines de CV. Bien souvent, ils ne peuvent prendre que quelques secondes pour visualiser le vôtre.

Voici les 10 conseils du cabinet Potentiel pour faire un CV réussi et décrocher un entretien.

1. Adaptez votre CV au poste visé

Il est essentiel de personnaliser votre CV professionnel en fonction de l’entreprise convoitée et du travail à réaliser. Cela vous permettra de mettre en avant des informations claires, précises et en accord avec votre parcours professionnel. Vous apporterez une réelle cohérence à l’envoi de votre candidature. N’oubliez pas d’adapter vos compétences et vos qualités avec celles indiquées sur l’offre d’emploi en insérant des mots-clés présents dans l’offre d’emploi. De plus, si vous possédez beaucoup d’expérience, mettez en avant seulement celles qui ont un lien étroit avec le poste. N’indiquez pas trop d’informations qui n’ont pas de lien direct avec l’offre. Avec ces deux techniques, vous saurez vous démarquer rapidement des autres candidats et faire la différence aux yeux du consultant et/ou de l’entreprise.

 

 

2. Soyez honnête

Lors de votre recherche d’emploi, il est crucial de faire preuve d’honnêteté et d’envoyer un CV aux recruteurs qui soit à votre image. Mentir dans votre CV à propos de vos compétences ou de vos centres d’intérêts finira tôt ou tard par vous rattraper. En effet, gardez bien en tête que tout ce que vous mentionnez dans votre CV pourra faire l’objet de questions et/ou de vérifications de la part de l’employeur. Par conséquent évitez de vous tendre un piège.

3. Soyez concis avec un CV d’une page

Le CV doit être composé d’une seule page et regrouper l’essentiel. Notamment pour les jeunes diplômés ou lorsque l’on a peu d’expériences professionnelles, il est important d’être clair et concis et de concentrer l’ensemble des informations sur une seule page.

En revanche, en tant que cadre si vous avez déjà occupé plusieurs postes dans différentes entreprises, deux pages sont tolérées. Cependant, gardez à l’esprit que votre CV sera lu en quelques secondes alors mettez en valeur les informations les plus pertinentes pour ce nouveau travail.

 

 

4. Listez vos expériences professionnelles

La première chose que le recruteur va regarder ce sont vos expériences professionnelles. Elles synthétisent votre parcours et doivent faire écho au poste visé et à ce qui est recherché par l’entreprise/le consultant.

Vos expériences doivent apparaître sur votre CV de manière anti chronologique, c’est à dire du plus récent au plus ancien. Pour chacune d’entre elles, indiquez : le nom de l’entreprise où vous avez travaillé, l’intitulé du poste, les dates du contrat et les missions effectuées pendant cette période. Afin de vous démarquer et d’apporter plus de concret au recruteur, détaillez les résultats que vous avez obtenus, le nombre de personnes managées, les chiffres pertinents.. afin de montrer de quoi vous êtes capable. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action lorsque vous décrivez vos missions, cela donne plus d’énergie à votre discours.

 

 

comment faire un cv réussi

5. Mettez en avant vos compétences

Les compétences sur un CV sont aussi importantes que votre expérience professionnelle. Votre savoir-faire complète et définit vos aptitudes, vos connaissances et votre capacité à répondre aux exigences du poste. Lors de votre recherche d’emploi, prenez le temps nécessaire pour lister l’ensemble de vos compétences.

Les compétences professionnelles correspondent à vos connaissances techniques.  Voici quelques exemples de compétences techniques précises :

  • Logiciels spécifiques ou langage informatique (Suite Adobe, PHP, C++, etc..)
  • Compétences liées à un secteur d’activité (commerce, communication, finance..)
  • Maîtrise de différentes langues. Vous pouvez également indiquer votre niveau (notions, intermédiaire, courant…) pour chacunes d’entre elles.

Les recruteurs ne regardent pas uniquement les compétences professionnelles des candidats. Désormais, vos qualités humaines sont également mis en avant lors des recrutements. À compétences techniques égales, votre savoir-être et vos qualités peuvent faire toute la différence. Parmi les exemples de soft skills à mentionner sur votre candidature, il y a par exemple : la capacité à travailler en équipe, le pouvoir de négociation, le sens de l’organisation, etc…

 

6. Méfiez-vous des éléments graphiques

L’ajout d’éléments graphiques (icônes, pictogrammes, formes géométriques) est parfois très joli sur votre CV mais cela peut être une fausse bonne idée. S’ils rendent votre CV plus agréable visuellement, ils peuvent aussi venir gêner la lecture des informations majeures.

De plus, certains de ces éléments tels que les graphiques en camembert ou les logos peuvent être mal interprétés par les ATS. Ces logiciels RH chargés de faire un pré-tri des candidatures ne savent pas tous décrypter les éléments visuels. Et si ces robots ne comprennent pas une information, il y a des chances pour que votre candidature soit mise à l’écart. Dans le doute, évitez-les et misez sur le texte et la sobriété ou du moins lorsque vous candidatez directement sur le site d’une entreprise.

 

 

7. Ajoutez une touche personnelle à votre CV

Vous pouvez ajouter un encart « résumé », « à propos » ou « profil » faisant office d’accroche. Ce petit texte de quelques lignes prend la forme d’une courte description et vient mettre en valeur vos points forts, votre expérience ou votre projet professionnel.

Mettre une photo n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez de le faire, pensez à en choisir une sur laquelle vous souriez et avez l’air avenant. Vous pouvez également mettre des couleurs dans votre CV (pas plus de deux ou trois), mais à condition de bien les utiliser. Une bonne utilisation des couleurs permet d’attirer l’attention, de rendre votre CV plus agréable à consulter et même de faciliter la lecture en mettant en lumières certaines informations. Des sites gratuits comme CANVA donnent accès à plusieurs modèles de CV professionnels.

 

 

8. Renseignez vos informations de contact

Il est primordial en tant que candidat à la recherche de nouvelles opportunités d’inclure vos informations de contact grâce auxquelles l’employeur pourra vous contacter aisément. Pensez à indiquer votre numéro de téléphone et email, éventuellement LinkedIn.

D’autres informations comme votre mobilité, votre âge ou encore si vous possédez le Permis B et êtes véhiculé peuvent être utiles.

 

 

9. Faites-vous relire

Pour terminer, assurez-vous qu’il n’y ai aucune faute de frappe ou d’orthographe. Vérifiez que tous vos paragraphes soient bien alignés. Pour cela, relisez vous plusieurs fois et n’hésitez pas à faire relire votre CV à une personne de votre entourage. Vous pouvez faire de même avec votre lettre de motivation.

Evitez de mettre trop d’abréviations dans votre CV mis à part les spécificités de vos fonctions comme SEO/SEA, DHCP, DNS…

 

 

10. Attention au format et au nom de votre document

Lorsque vous envoyez votre CV, il faudra vous assurer qu’on puisse l’ouvrir à partir de n’importe quel ordinateur. Pour cela, il est conseillé de le télécharger au format pdf. En effet, attention au format word, les personnes qui n’ont pas le pack office ne peuvent pas ouvrir ces documents.  Pour ce qui est du nom du document, veillez à ne pas lui donner un nom farfelu mais plutôt CV + Nom/Prénom. De ce fait, l’employeur retrouvera facilement votre candidature.

A voir également :