Nos conseils pour réussir votre entretien téléphonique

Vous êtes ici :

Nos conseils pour un entretien à distance avec un recruteur

potentiel-point-brun
Lors du processus de recrutement, la majorité des entreprises ont aujourd’hui recours à une présélection des candidats par le biais de l’entretien téléphonique ou en visioconférence. C’est le moment de confirmer au recruteur votre disponibilité, vos attentes et motivations. Cela peut également être le moyen de pallier à un problème de distance lorsque vous êtes mobile dans toute la France par exemple et qu’une rencontre n’est pas possible à court terme. Le cabinet Potentiel vous donne 3 conseils pratiques, pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque votre téléphone sonnera.

1 | Se préparer en amont

Comme pour un entretien physique, vous devez vous renseigner sur l’entreprise, relire l’offre d’emploi, préparer votre pitch … Pour cela, le site internet est une mine d’informations, il vous donnera des renseignements sur les valeurs, le secteur d’activité et l’actualité de la société par exemple.

Il est donc fondamental de préparer votre entretien téléphonique pour montrer votre motivation. Cela vous permettra également de donner envier à votre interlocuteur de vous rencontrer en physique lors d’un deuxième entretien. Vous devez adopter un ton convaincant, et croire en ce que vous racontez.

L’entraînement est un moyen très efficace de se préparer. Le candidat peut effectuer des simulations d’entretiens téléphoniques, en se filmant par exemple. Ou bien tirer des apprentissages de ces précédents entretiens téléphoniques pour les postes auxquels il a déjà postulé. De ce fait, vous maximiserez vos chances d’atteindre votre objectif professionnel.

Découvrez plus de conseils pour préparer votre entretien d’embauche ici.

Nos conseils pour un entretien à distance réussi

2 | S’installer dans un lieu calme

Les premières minutes de l’entretien peuvent être décisives et vous devez donner la meilleure impression possible au recruteur. Le cabinet Potentiel vous donne quelques recommandations pour vous mettre dans les meilleures conditions et réussir cet échange.
Tout d’abord, choisissez alors un endroit calme à votre domicile. Installez-vous à votre bureau (si vous en possédez un chez vous), ou sur une chaise sur votre table de salon. Dans le cadre d’un entretien vidéo, dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier un fond neutre comme un mur blanc par exemple, ou l’un des fonds d’écran proposés par les outils de visio.
Côté technique, vérifiez les batteries de votre téléphone et/ou ordinateur portable et veillez à avoir une qualité de réseau optimale. Préparez également à l’avance tous les documents dont vous pourriez avoir besoin et de quoi prendre des notes.

3 | Être prêt quelques minutes en avance

Nous vous conseillons de rester près de votre téléphone/ordinateur 15 minutes avant votre entretien. Profitez de ce temps calme pour vous concentrer sur votre pitch et sur les réponses que vous allez donner aux questions de votre interlocuteur. Si l’entretien se déroule en visioconférence, vérifiez que le lien ou le logiciel est bien installé sur votre ordinateur et qu’il fonctionne correctement. Si vous êtes stressé, prenez quelques minutes pour respirer, boire de l’eau, et pourquoi pas écouter votre musique préférée. Le but étant de commencer le plus sereinement possible votre échange, et de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien physique.

En savoir plus sur comment faire son CV et décrocher un entretien téléphonique avec un recruteur.

A voir également :