Interview client : Patrick Ragaru, CEO de Hackuity
« Ce que nous cherchons ce sont des personnes qui souhaitent s’épanouir dans leurs fonctions et s’impliquer au quotidien parce qu’ils aiment le projet et qu’ils y adhérent. »
Pouvez-vous présenter les activités d’Hackuity ?
Créée début 2019, Hackuity est une start-up tech et plus précisément de la cybersécurité. L’aventure a démarré à Lyon avec 4 associés fondateurs et une première commercialisation de notre solution début 2020. Après une levée de fonds de plus de 12M€ mi-2022, en moins d’un an la société a vu son effectif passer de 15 à 50 collaborateurs et le chiffre d’affaires a connu une croissance à 3 chiffres.
Hackuity est également présent à l’international avec des implantations et des équipes au Royaume-Uni, à Singapour et aux Pays-Bas. En France, nous sommes présents à Paris ainsi qu’à Lyon où se trouve le siège social historique.
Hackuity propose une solution B2B dans la cybersécurité. Notre outil permet de détecter, alerter et protéger nos clients de la menace des cyber-vulnérabilités en identifiant leurs faiblesses informatiques et en accélérant leur traitement et leur remédiation.
Hackuity a créé une solution technologique qui repense la manière dont ces failles de sécurité sont gérées dans les entreprises.
Nous avons notamment développé un algorithme, le TRS (True Risk Score) qui permet de prioriser les vulnérabilités selon leur criticité réelle pour chaque entreprise et de réduire considérablement les coûts de correction. Nos clients sont des grands comptes (type CAC40), comme les banques et assurances par exemple et des grandes ETI.
Comment se porte votre secteur d’activité dans le contexte actuel ?
La cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises, qui ont pris conscience de l’importance de protéger leurs systèmes et données contre les cyberattaques. Cette prise de conscience a conduit à un investissement accru dans les technologies et les experts en cybersécurité.
Aujourd’hui, le secteur de la cybersécurité est devenu relativement insensible aux aléas économiques, car les entreprises considèrent la cybersécurité comme un investissement nécessaire pour assurer la pérennité de leur activité.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Notre startup se distingue de la concurrence grâce aux innovations développées en matière de gestion des vulnérabilités par les risques. Au-delà du True Risk Score, nous avons créé un système d’automatisation unique qui permet de gérer efficacement le processus de Gestion de Vulnérabilités dans les entreprises, une activité jusqu’ici essentiellement manuelle, et donc d’améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle des équipes et la posture de sécurité de l’entreprise.
A ce jour, nous n’avons pas d’acteurs concurrents Européens. Nos principaux concurrents sont des startups américaines ou israéliennes.
Quand et comment vous est venu l’idée de fonder Hackuity ?
J’ai presque toujours travaillé dans la cybersécurité et Hackuity est mon 4ème projet entrepreneurial. En 2016, après avoir cédé ma précédente entreprise à Orange Cyberdéfense, j’ai dirigé une Business Unit, où j’ai été confronté à des besoins clients non couverts par les solutions du marché alors existantes.
C’est finalement l’envie d’entreprendre qui m’a poussé à me lancer dans le projet Hackuity. Je suis donc reparti de zéro sur la base d’une idée issue d’une expérience professionnelle.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au cœur de votre stratégie ?
Chez Hackuity, nous croyons que les employés talentueux et engagés sont la clé de notre réussite. Pour maintenir notre avance technologique, nous devons attirer et retenir les meilleurs talents dans notre domaine. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à offrir des opportunités de carrière épanouissantes, un environnement de travail positif et des avantages sociaux compétitifs.
Enfin, une bonne politique RH contribue également à une culture d’entreprise qui favorise l’innovation et la collaboration.
Quelles valeurs recherchez-vous chez les candidats ?
Notre principale difficulté est de trouver des personnes expérimentées prêtes à rejoindre une start-up en plein développement mais dont l’histoire est encore à écrire. Ce que nous cherchons ce sont des personnes qui souhaitent s’épanouir dans leurs fonctions et s’impliquer au quotidien parce qu’ils aiment le projet et qu’ils y adhèrent. Autrement dit, des entrepreneurs qui ont envie de mouiller la chemise et qui ne craignent pas le risque et le challenge.
Les valeurs qui animent Hackuity sont plutôt basées sur l’humain et les soft skills : autonomie, envie et implication sont nos maîtres mots.
Depuis quand faites-vous appel aux services de Potentiel ?
Mon associé et moi connaissons Potentiel & Pascal Leclère depuis 20 ans. Dans mes précédentes expériences, comme chez Lexsi, j’ai déjà fait appel à Pascal pour recruter des cadres dirigeants ou des profils commerciaux expérimentés.
Les consultants chez Potentiel ont cette capacité à cerner les besoins en recrutement puisqu’ils ont une bonne connaissance de leurs clients. Ainsi, ils arrivent à savoir si les profils vont matcher avec nous.
Cette connaissance de nos valeurs et de notre univers m’amène à faire confiance à Potentiel dans le recrutement de mes collaborateurs directs. Depuis la création d’Hackuity, Potentiel nous a accompagné dans le recrutement de profils Business Developer, Account Executive, FP&A Manager … Pour les profils plus techniques de développeurs informatiques, nous avons recruté une sourceuse pro en interne.