Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS)

Vous êtes ici :

Le Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-Social (autrement dit DESSMS ou D3S) est responsable des activités et du bon fonctionnement de sa structure. De la gestion des équipes, jusqu’aux obligations administratives, il s’agit d’un métier rempli de défis et riche en responsabilités. Il peut exercer dans un établissement relevant de la fonction publique hospitalière, de l’associatif ou du secteur privé. Il mène donc a bien ses missions dans les Hospices publics, les établissements accueillant des personnes âgées, adultes et mineurs inadaptés ou handicapés tels que les maisons d’enfants à caractère social (MECS), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil d’urgence (CAU), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés, maisons d’accueil spécialisées (MAS), institut médico-éducatif (IME), etc.

 

Vous avez besoin d’aide pour le recrutement d’un Directeur dans le domaine de la santé et du médico-social ? Contactez notre cabinet expert de la santé et du médico social. 

 

Les missions du Directeur d’établissement de santé et médico-social

Le DESSMS, également désigné « chef d’établissement », s’assure de la bonne organisation de l’ensemble des services de sa structure et de la mise en œuvre des projets et de sa politique d’établissement. Il décide des moyens à mettre en place pour la coordination de ses équipes et doit veiller à l’accueil. Il est également responsable de la qualité des soins et des prestations de son établissement.

En tant que représentant de la direction, il s’assure de la bonne marche administrative et financière de son établissement. Il participe également à la gestion des ressources humaines, rattaché avec le service RH. En effet, le Directeur d’établissement médico-social ne travaille pas seul. Pour mener à bien ses missions, il est assisté par les personnes qui l’entourent, à savoir le Directeur Adjoint de l’établissement et les différents services : technique, informatique, logistique, ressources humaines, finances, affaires juridiques, qualité.

 

Qualités et compétences du Directeur d’établissement médico-social

Pour postuler à un poste de directeur d’établissement dans la santé ou le médico-social, il est recommandé d’avoir une première expérience significative dans ce secteur d’activité. Mais également dans l’encadrement d’équipe et l’accompagnement.

Comme toute personne ayant de grandes responsabilités, le DESSMS doit être capable de prendre des décisions et être polyvalent. Il doit savoir conduire positivement le changement dans un contexte environnant complexe et avoir de réelles qualités humaines. Afin que son établissement puisse fonctionner correctement, le Directeur d’établissement doit savoir rester proche de ses équipes et faire preuve d’un sens aigu du management. Des compétences techniques sont aussi attendues pour ce métier, en gestion administrative et financière, connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux, réglementations, etc.

 

 

Formation

L’accès à un poste de Directeur d’établissement de service santé ou social est réglementé par le décret n°2007-221 du 19 février 2007. Le niveau de qualification requis va dépendre de la structure (privée ou publique) et du niveau d’exigence demandée. 

Dans la fonction publique hospitalière, ce sont uniquement les fonctionnaires cadre de catégorie A (niveau Bac +5) qui peuvent accéder à cet emploi en CDI. Il est possible de passer par le biais de concours externe, interne, 3e concours… Alors que dans le secteur privé ou associatif, les candidats peuvent avoir différents diplômes, toujours de niveau master 2 en santé publique, droit, management, etc. 

Le diplôme CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), un master 2 du type management des organisations sanitaires et sociales ou la formation de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) délivrée par l’EHESP sont souvent appréciés par les recruteurs, la loi ne mentionne pas de spécialité obligatoire.

Vous possédez l’une de ces formations ? Postulez à nos offres d’emploi publiées sur notre site. 

 

 

Évolution et rémunération du métier

La rémunération et l’évolution de carrière des Directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux dépendent du secteur (privé ou public) dans lequel ils évoluent, leur statut, leur expérience. La rémunération d’un DESSMS dans le secteur public est généralement composée d’un fixe, de multiples primes de services et d’un logement de fonction. Il pourra devenir, après ancienneté et concours interne, directeur d’hôpital public de plus de 250 lits ou encore Directeur de pôle médico-social. 

Dans le privé, les salaires varient globalement en fonction du niveau hiérarchique, du type de structure et de l’employeur. Les perspectives d’évolution sont nombreuses, comme par exemple prendre la direction de plusieurs établissements, des établissements plus importants, directeur d’exploitation, directeur général…

Potentiel, expert dans le recrutement de cadres et cadres dirigeants dans les métiers de la santé et du social vous aide à trouver le bon profil. Contactez-nous pour en discuter. 

A voir également :