Administrateur Civil

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L’administrateur civil exerce des fonctions d’encadrement, de direction et de contrôle dans les administrations et les établissements publics de l’État. Ses missions sont par exemple de défendre la politique du gouvernement dont il est sous tutelle et de déterminer les budgets nécessaires à leurs actions. L’administrateur civil sera aussi appelé à assister le préfet dans des missions gouvernementales et territoriales d’ordre culturel, judiciaire, éducatif, financier ou social.

Qualités requises pour cet emploi, études et formations, rémunération : retrouvez l’ensemble des informations dans cette fiche métier.

 

Les Missions de l’administrateur civil

Les administrateurs civils sont de hauts fonctionnaires interministériels qui ont de très hautes responsabilités. Ils sont chargés de faire appliquer la politique du gouvernement. Leurs fonctions ayant une vocation interministérielle, ils sont théoriquement placés sous la tutelle du Premier ministre. 

Le métier d’administrateur civil se place au cœur de la mise en application de la politique du gouvernement. Ses principales fonctions sont de définir les budgets et de participer à la rédaction de lois ou de décrets. L’administrateur de la fonction publique d’État, en fonction du cadre dans lequel il évolue, est généralement en charge de préparer les objectifs et arguments afin de défendre un projet devant les instances compétentes. 

L’administrateur de la fonction publique peut travailler dans la fonction publique nationale d’État (administrateur civil) ou dans la fonction publique territoriale (administrateur territorial).

Le corps comprend 3 grades : administrateur civil (9 échelons), administrateur civil hors classe  (8 échelons) et administrateur civil général (5 échelons et un échelon spécial) qui exercent leurs fonctions en :

  • Administration centrale (ministère de l’agriculture – Paris)
  • Services déconcentrés de l’État (DRAAF DAAF, DDT ; DDTM, DD(cs)PP)
  • Établissements sous tutelle de l’État (France AGRIMER, ASP, ONF etc…)

 

Qualités Requises

Amené à intervenir sur les politiques publiques, les budgets, les ressources humaines, l’administrateur civil est doté d’un haut niveau d’analyse, d’encadrement et de bonnes connaissances juridiques, économiques et politiques. Souvent à la tête d’une équipe, il est un excellent leader et communicant.

Ce métier révèle un niveau de responsabilités très élevé, ses fonctions l’obligent à aborder chaque situation de façon synthétique et efficace. La polyvalence et la perspicacité sont ses atouts majeurs dans ce métier et tout au long de sa carrière. Souvent sollicité dans l’urgence, il sait être réactif et prendre les bonnes décisions rapidement. 

De plus, le milieu de la fonction publique comprenant de nombreux codes qu’il est nécessaire de connaître et de suivre, le respect de la hiérarchie et la discrétion sont deux exigences indispensables dont il faut savoir faire preuve. L’administrateur civil est reconnu pour son sens du service public, sa capacité à travailler et encadrer une équipe et sa contribution au collectif de travail.

 

 

Études et formations

Concours pour devenir administrateur civil

Le métier d’administrateurs civils est accessible par :

 

Concours externe : ouvert aux candidats titulaires au minimum d’un diplôme de niveau bac +3 (licence) ou qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées par un diplôme de niveau II ou formation équivalente. Le concours pour devenir administrateur civil est très sélectif. Une fois réussie, la formation est de 24 mois à l’École Nationale d’Administration (ENA). Les élèves de l’ENA sont nommés et titularisés en qualité d’administrateur civil à compter du lendemain de la fin de leur scolarité et de l’obtention de leur diplôme.

 

Concours interne : ouvert aux agents publics qui justifient de 4 années d’expérience professionnelle au 31 décembre de l’année du concours, sans condition de diplôme.

 

Liste d’aptitude 

Le recrutement d’un administrateur civil peut également se faire par la voie de la promotion interne, après inscription sur une liste d’aptitude dans le cadre du tour extérieur des administrateurs de l’État. Le nombre de participants est calculé par application d’un pourcentage au nombre d’administrateurs civils issus de la dernière promotion sortant de l’ENA. L’arrêté du Premier ministre du 29 septembre 2006 fixe ce pourcentage à 70 %.

Peuvent être inscrits sur cette liste les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A ou assimilé de l’État, ou accueillis en détachement dans un corps de catégorie A ou assimilé de l’État, fonctionnaires et agents en fonction dans une organisation internationale ou intergouvernementale. Ils doivent, en outre, justifier dans leur carrière de 8 ans de services effectifs dans un corps ou un emploi de catégorie A ou assimilé de la fonction publique de l’État.

En termes de procédure, les candidats sont inscrits sur une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique par le ministre chargé de la fonction publique sur avis d’un comité de sélection interministériel rendu après examen des titres professionnels et audition des intéressés.

 

Les administrateurs civils hors classe sont quant à eux recrutés sur liste d’aptitude des administrateurs civils ayant atteint au moins le 6ème échelon de leur grade. Ils doivent également justifier de quatre années de service dans le corps des administrateurs civils ou dans un corps ou cadre d’emplois de niveau comparable.

 

Les administrateurs civils généraux eux sont recrutés par inscription sur liste d’aptitude des administrateurs civils hors classe ayant atteint au moins le 5e échelon de leur grade. Ils doivent avoir accompli six ans de service en position de détachement dans un ou plusieurs des emplois mentionnés à l’article 25 de la loi du 11 janvier 1984.

 

Détachement

Les fonctionnaires de catégorie A et de niveau comparable au corps des administrateurs civils ainsi que les militaires qui remplissent les conditions de grade et d’ancienneté conformément à l’article L. 4139-2 du code de la défense peuvent être détachés, puis intégrés après détachement, ou directement intégrés dans le corps des administrateurs civils.

 

 

Évolution et Rémunération de l’Administrateur Civil

L’administrateur civil est amené à remplir les fonctions de chef de bureau ou de sous-directeur, et à finir sa carrière en tant que Directeur d’Administration Centrale. Il est possible pour lui d’être détaché auprès d’autres établissements publics ou institutions territoriales, et de trouver un emploi plus tard en France ou à l’étranger.

Sa rémunération au sein de l’administration évolue selon une grille indiciaire fixe dont il gravit les échelons en fonction de son expérience et de sa carrière. Chaque corps comporte trois grades, eux-mêmes subdivisés en plusieurs échelons. Le salaire augmente et change selon les grades et l’expérience de chacun.

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