Les erreurs de candidature à ne pas commettre

Vous êtes ici :

Les erreurs à ne pas faire pour décrocher un entretien d’embauche

potentiel-point-brun

La recherche d’emploi n’est pas un long fleuve tranquille. La candidature simplifiée est de plus en plus tendance pour répondre à une offre d’emploi. Toutefois, le marché du travail est très compétitif, il est donc crucial pour le candidat de déposer une candidature la plus irréprochable et professionnelle possible.

Potentiel vous donne sa liste des erreurs à ne pas commettre pour que votre candidature soit retenue. Des conseils qui vous permettront sans doute de décrocher un entretien d’embauche.

Ne pas travailler son email d’accroche / mail de motivation

Le mail d’accroche est très important lorsqu’on postule à une offre d’emploi. C’est la première chose (et peut-être la dernière) que le recruteur va lire à propos d’un candidat. Il fera même très certainement un premier tri avec le contenu de ce mail, sans ouvrir le CV ni la lettre de motivation. C’est donc une opportunité pour se démarquer et écrire un mail de motivation sincère mais efficace.

 

 

Oublier de personnaliser sa candidature

Cette règle n’est pas évidente pour tout le monde, c’est pourtant une règle d’or en recrutement. Il est indispensable de personnaliser sa lettre de motivation, mais aussi son CV pour qu’ils correspondent au maximum aux attentes du poste et à l’entreprise. C’est un travail de longue haleine, mais qui vous fera gagner du temps au final. En effet, la qualité prime sur la quantité. Une candidature personnalisée a beaucoup plus de chances de recevoir une réponse.

 

 

Mentir sur ses compétences

S’il y a bien une chose à ne pas faire, c’est mentir sur ses compétences. Certes, une recherche d’emploi peut-être longue et décourageante, mais mentir dans son CV ou dans sa lettre de motivation ne vous apportera rien de positif. Restez honnête, tout en mettant en avant vos compétences acquises lors de vos expériences précédentes. Si vous êtes jeune diplômé et que n’avez pas encore d’expérience, sachez mettre en lumière vos savoir-faire d’une autre manière : travail associatif, négociation/vente sur Vinted, petits boulots temporaires..

Quelles sont les erreurs de candidature à ne commettre

Avoir une adresse mail non professionnelle

Vous n’y pensez peut-être pas, mais ce sont des petites erreurs qui arrivent fréquemment. Votre adresse email ne doit pas être trop personnelle. L’idéal est d’ailleurs d’en créer une spécialement pour votre recherche d’emploi. Mieux vaut en créer une autre comme par exemple « prenom.nom@gmail.com ».

 

 

Ne pas de faire de recherches sur l’entreprise

En tant que candidat, vous devez vous intéresser à l’entreprise avant de postuler. Trop de recruteurs sont confrontés à cette situation où les candidats font l’erreur de ne faire aucune recherche sur la société avant de déposer leur candidature. Cela ne demande que quelques minutes d’aller faire un tour sur le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Et la démarche sera très appréciée des recruteurs. 

 

 

Ne pas faire de suivi

Lorsqu’un candidat débute sa recherche d’emploi, il lui est fortement conseillé de créer un tableau Excel pour le suivi de ses candidatures. Il contient les éléments suivants : l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, le lieu du poste, le lien vers l’offre, la date à laquelle vous postulez….

Ce tableau est très important et vous aidera également au moment où un recruteur vous appellera. Si vous avez postulé à plusieurs emplois, vous n’allez pas vous souvenir de toutes les informations concernant le poste. Ainsi, vous pourrez ouvrir ce document rempli au préalable et retrouver toutes vos notes. Cette préparation vous permettra de faire preuve de professionnalisme face aux questions du recruteur. Vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression lors de ce premier échange.

Ne pas oser relancer le recruteur

Si le poste et l’entreprise vous intéressent et vous motivent tout particulièrement, alors relancez le recruteur ! Il ne faut pas avoir peur de le relancer une ou deux semaines après avoir postulé, avec un court mail ou un coup de téléphone pour vérifier s’il a bien reçu votre candidature et souligner le fait que vous êtes motivé. Trop peu de candidats osent relancer, vous n’avez pourtant rien à perdre. À partir du moment où vous restez professionnel, cela ne peut être qu’à votre avantage.

 

 

Ne pas utiliser son réseau pour sa recherche d’emploi

Il est bien dommage de se lancer dans une recherche d’emploi sans penser à solliciter son réseau professionnel. Si ce n’est pas fait, inscrivez-vous sur LinkedIn et ajoutez en relation toutes les personnes de votre secteur. Vous pouvez également informer votre entourage que vous êtes en recherche active et qu’ils n’hésitent pas à vous prévenir si une opportunité venait à se présenter.

 

 

Négliger les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe peuvent être rédhibitoires. De nos jours, elles sont de moins en moins acceptées. Relisez-vous et faites relire votre CV autour de vous. Il existe également de nombreux outils (correcteurs d’orthographe) qui permettent de sauver les meubles si vous êtes sujets aux erreurs. Il est vraiment dommage de voir des candidats compétents et motivés, dont la candidature est écartée pour ce motif. À compétences égales, votre profil peut faire la différence si vous maîtrisez correctement la grammaire et l’orthographe.

A voir également :