Qu’est-ce qu’un animateur réseau ? Un nouveau métier en vogue.

Il fait partie des nouveaux métiers émergents ces dernières années et est devenu indispensable dans le développement commercial. L’animateur de réseau apparaît de plus en plus dans les missions de recrutement des cabinets tel que Potentiel.

Un ou une Animateur(trice) Réseau qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses fonctions ?

L’animateur réseau est généralement rattaché à la direction générale du réseau ou à la direction opérationnelle de l’enseigne. Il assure l’interface entre la direction et les points de vente sur un secteur géographique donné (régional ou national). Il est l’intermédiaire entre la tête de réseau et les points de vente et il veille au bon déploiement et à la bonne application de la stratégie de la tête de réseau. Il exerce une fonction d’analyse et de veille par rapport à son secteur géographique d’intervention. C’est aussi l’animateur de réseau qui organise et fait circuler l’information entre l’ensemble des acteurs afin de contrôler le savoir-faire et l’image du réseau, la bonne application du contrat de partenariat ou de franchise. On retrouve ce poste d’animateur dans de nombreux secteurs d’activités tels que le retail, l’optique, le service, l’automobile, etc. Il accompagne également le développement et l’expansion commerciale des points de ventes et les aide à optimiser leur gestion.

Il est la « courroie », l’intermédiaire principal entre la centrale et le réseau en faisant des rapports réguliers au directeur de l’enseigne.

Les qualités de l’Animateur Réseau parfait

Au vu de la proximité avec le service commercial et de son orientation business il semble essentiel qu’un animateur réseau soit doté de qualités commerciales et d’un très bon relationnel. Ces deux qualités vont de paire avec un vrai sens de l’écoute et un réel pouvoir de conviction.

Quel bagage nécessaire pour devenir Animateur Réseau ?

L’idéal est d’avoir un Bac +2/3 en Licence Professionnelle à dominante commerciale voire à Bac +5 en masters de gestion/management ou écoles de commerce. La voie de formation privilégiée est l’apprentissage par l’alternance, afin d’acquérir de l’expérience terrain.

Ce métier vous intéresse ? Consultez nos offres d’emploi, peut-être qu’un poste vous y attend !!