Les petites et moyennes entreprises peinent à recruter…

Besoin d’accompagnement

Pourquoi dès lors rencontrent-elles des difficultés à attirer et à fidéliser les candidats ? Pascal Leclere, gérant associé de Potentiel, un cabinet de recrutement dont la clientèle est constituée à 90% de PME, étudie au quotidien la problématique de l’attractivité des PME. Son constat est sans appel. “Les personnes avec qui nous travaillons sont rarement des DRH, mais le plus souvent des dirigeants d’entreprise – créateurs, repreneurs ou héritiers, explique-t-il. Ils ont besoin d’être accompagnés. Nous ne nous contentons pas de leur apporter des CV, nous faisons office de conseillers RH, grâce à notre connaissance des réalités du marché, tant en termes de rémunération que de coaching, de formation des équipes…Dans certains cas, nous sommes les ambassadeurs de nos clients auprès des candidats. » Résultat, mal préparées et peu visibles, les PME ont du mal à attirer dans leurs filets les jeunes diplômés et les cadres. Les dirigeants ont alors intérêt à élaborer un argumentaire attractif qui colle à l’histoire, à l’identité, à l’activité ,aux produits ou au management de leur PME. « Tout récemment, nous avons débauché le salarié d’un grand groupe, raconte Pascal Leclere. Il a signé avec une PME, reconnaissant le bon contact humain avec les dirigeants et les managers. »

Article de Julie Le Bolzer – Extrait des Echos, 19 avril 2012