Recrutement secteur financier

Vous êtes ici :

Pourquoi faire appel à Potentiel Conseil, cabinet de recrutement pour les cadres dans la finance ?

Externaliser le recrutement de cadres du secteur de la finance vous permet de gagner du temps et vous concentrer sur vos missions. C’est également un gage de qualité pour pérenniser votre entreprise en recrutant du personnel qualifié et impliqué, contribuant à la réussite de votre entreprise.

 

Notre challenge : construire une relation professionnelle sur le long terme.

 

Potentiel Conseil, avec ses deux bureaux, à Lyon et à Paris, intervient sur toute la France et à l’étranger, pour vous proposer une stratégie optimale de recrutement de cadres dans le secteur financier.

Zoom sur le recrutement dans la filière de la finance

potentiel-point-brun

Ces dernières années, les domaines de la finance et des assurances ont assuré la création de 67 000 nouveaux emplois. Cette évolution pourrait perdurer dans les années futures.

D’ici 2022, le secteur bancaire lié à celui des assurances permettrait la création de plus de 240 000 nouveaux postes. Liée aux départs de fin de carrière, cette évolution est justifiée par la l’occupation actuelle de 30% des emplois financiers par du personnel âgés de 50 ans et plus.

Les offres concernent les services à haute importance, et sont plus propices aux cadres.

La méthode Potentiel de recrutement cadre dans la finance

potentiel-point-brun

Potentiel Conseil, cabinet de recrutement pour les cadres et cadres dirigeants dans le la finance, propose une solution globale d’offres et services RH pour l’industrie financière.

 

Un accompagnement sur-mesure vous est proposé afin de trouver le candidat idéal qui répond à l’ensemble de vos attentes et de vos besoins.

 

Notre équipe de spécialistes du recrutement du secteur financier, dotée d’une expérience avérée, met en place un suivi pour le recrutement de cadres efficace et pérenne pour l’évolution de votre entreprise.

 

Nous évaluons les compétences et le savoir-être des candidats grâce à des tests spécifiques, ce qui nous permet de sélectionner uniquement des personnes qui répondent au profil recherché et se rattachent aux valeurs de votre société.

 

Notre métier, notre expertise et notre travail : trouver le collaborateur idéal dans les meilleurs délais.

cadres secteur de la finance

Les spécificités du secteur financier

potentiel-point-brun

Le système financier représente l’ensemble des mécanismes et institutions voués à mener la rencontre des agents économiques aux ressources insuffisantes et ceux aux ressources surabondantes. Il groupe l’ensemble des activités, des métiers, institutions financières et des marchés boursiers puis participe à l’accroissement de la productivité de l’économie.

 

La finance allie, comme chaque domaine d’expertise, différents acteurs tels que : les marchés financiers, les institutions financières et les organisations de compensation et de règlement.

De plus, le système financier possède des acteurs principaux tels que ; les plateformes de négociation, les courtiers, les traders, les banques centrales, commerciales et d’investissement, …

 

Robert Cox Merton, économiste américain, a identifié 6 fonctions au système financier. Les voici :

  • Equiper et gérer les moyens de paiement
  • Approvisionner des instruments de gestion des risques
  • Fournir des mécanismes stimulants permettant de réduire les asymétries d’information créant des conflits
  • Produire des informations jouant sur les choix économiques et financiers
  • Collecter l’épargne afin d’entretenir des projets d’investissement importants et non sécable
  • Transférer les ressources économiques à travers l’espace et le temps

Quels types de postes sont recherchés dans le recrutement cadre dans l’industrie financière ?

potentiel-point-brun

Le secteur financier propose différents postes qui vont des métiers de la gestion des risques aux métiers de direction. Les postes recherchés dans l’industrie financière sont par exemple :

  • Crédit Manager
  • Directeur de la comptabilité
  • Commissaire aux comptes
  • Responsable de la communication financière
  • Trésorier
  • Responsable aux normes comptables
  • Directeur administratif et financier
  • Responsable comptable

 

Cette liste est non-exhaustive et d’autres profils peuvent être recherchés par nos clients puisque le secteur financier est créateur d’emplois dans les banques, les relations directes et les assurances.