Comment faire sa proposition d’embauche au candidat

Vous êtes ici :

Nos conseils pour réussir sa proposition d’embauche au candidat

potentiel-point-brun

Vous souhaitez employer un nouveau cadre salarié et vous pensez avoir trouvé le candidat idéal ? Vous êtes prêt à l’embaucher ? Après lui avoir indiqué votre volonté de le recruter, vous allez pouvoir rédiger une proposition d’embauche, qui définit les conditions du futur contrat de travail.

Qu’est-ce qu’une offre d’embauche ?

C’est l’ensemble des informations dont le candidat a besoin pour savoir ce que contient exactement son poste en terme de missions, son package de rémunération et sa date de démarrage. Cette dernière peut prendre la forme d’une offre de contrat de travail ou d’une promesse unilatérale de contrat de travail. Dans les deux cas, il s’agit d’un document précontractuel rédigé par l’employeur, dans lequel il exprime son souhait d’embaucher un candidat. Cela représente l’aboutissement du processus de recrutement, ce n’est donc pas une partie à négliger par les recruteurs.

 

Au-delà des éléments, l’offre d’embauche est l’aboutissement de tout le processus de recrutement. Et c’est une partie à laquelle vous devez apporter une attention particulière. La promesse d’embauche n’est pas une formalité obligatoire. Par contre, elle permet de protéger chaque partie. Elle apporte à l’employeur la garantie de recruter et, au salarié, la garantie d’être recruté. Chaque proposition d’embauche est différente et ne dispose pas de forme particulière, néanmoins il est fondamental de la soigner. La loi n’impose aucune règle de forme pour les promesses néanmoins il est préférable de la consigner par écrit. Ce choix permet d’avoir une trace qui sera soit envoyer par mail, courrier ou encore remise en main propre. Le cabinet Potentiel, expert reconnu dans le recrutement de cadres dirigeants en ETI, vous conseille d’y consacrer du temps et de ne pas la négliger. L’offre d’embauche est la porte d’entrée dans l’entreprise. Une offre mal construite risquerait de vous faire perdre le candidat, vous n’avez qu’une seule occasion de faire bonne impression avec votre promesse d’embauche. Pour les candidats, le moment de l’offre est un moment clé. Le candidat retenu a envie de travailler avec vous et il vous l’a déjà démontré par sa motivation en entretiens. Il a forcément des attentes quant à la proposition et il veut du concret.

 

Quelles informations dans la proposition d’embauche ?

Le rôle du recruteur est clé car il doit être capable de construire une offre adaptée. Il doit prendre le temps de bien préparer sa proposition d’embauche. Elle est unique et individuelle pour chaque salarié. En effet, le recruteur doit être en posture d’écoute et de conseil au moment de des propositions. Il ne s’agit pas de vendre à tout prix le poste, mais d’écouter les remarques du candidat afin de comprendre et de reformuler. Dans cette situation, le cabinet de recrutement (si vous avez fait appel à ses services) peut également servir d’intermédiaire, de guide et de négociateur entre les parties.

La proposition d’embauche faite au candidat nécessite de contenir quelques informations obligatoires :

 

  • La fiche de poste et son organisation : il est bien de pouvoir à nouveau valider les détails du poste avec toutes les parties prenantes concernées. Vous pouvez également préciser s’il est possible de faire du télétravail, s’il y aura des déplacements réguliers à effectuer.

 

  • La date de prise de fonction qui est envisagée et les horaires : vous pouvez préciser la date à laquelle vous envisagez d’intégrer votre nouveau cadre dans l’entreprise, son temps de travail hebdomadaire … Dans le cas où la prise de poste a un caractère d’urgence, il est important que l’entreprise reste flexible sur la date d’embauche. De plus, certains candidats ont des préavis plus ou moins longs, ce qui est à prendre en compte.

 

  • Le salaire et les autres avantages : Quelle sera la rémunération brute annuelle ? Des primes sont-elles prévues ? De plus, vous pouvez indiquer s’il y a un intéressement et d’autres avantages comme les tickets-restaurants, des RTT, un CE…
Comment faire sa proposition d'embauche au candidat

Dans le cas où vous externaliseriez votre recrutement via un cabinet, n’oubliez pas de mettre en copie le recruteur/consultant si la proposition est effectuée par mail. Et si vous éprouvez des difficultés à préparer votre promesse d’embauche, n’oubliez pas que votre consultant est là pour vous accompagner dans la rédaction du message et la procédure d’annonce.

 

Après la signature et l’embauche

Une fois l’offre d’emploi pourvue, il va être décisif pour le recruteur/consultant de suivre le candidat à l’intérieur de l’entreprise. L’intégration d’un nouveau salarié représente l’ultime étape d’un processus de recrutement. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre à l’aise le futur salarié, et de contribuer à leur épanouissement et au résultat de l’entreprise.

A voir également :