Commercial Sédentaire

Vous êtes ici :

Les Missions du Commercial Sédentaire

La mission principale du commercial sédentaire consiste à développer les ventes et le chiffre d’affaire de son entreprise, essentiellement par prospection téléphonique. Pour cela, il peut gérer au sein de la société un portefeuille de clients, généralement sur un secteur géographique défini préalablement. Le commercial sédentaire est au centre de toutes les synergies. En contact avec les équipes du terrain (ingénieur commercial, chargé d’affaires) et travaillant généralement en binôme, il assure le suivi de leurs dossiers et les prises de rendez vous. Selon les secteurs, il peut également assurer l’interface entre les services marketing, commerciaux et techniques. Le commercial sédentaire doit pouvoir analyser les besoins et attentes de ses clients, les conseiller et les fidéliser. Il participe à la force de vente et effectue un travail régulier de prospection et de sélection de nouveaux clients afin d’élargir son portefeuille. Le commercial sédentaire reste la majorité du temps dans l’entreprise. Il travaille soit par téléphone, soit par internet. .Le commercial sédentaire doit être un véritable négociateur, capable de nouer une relation durable avec son interlocuteur.

Qualités requises

Des qualités de vendeur sont primordiales afin d’envisager un poste de commercial sédentaire. A l’écoute du client et possédant des qualités de persuasion, un bon commercial sédentaire doit avoir le sens du contact et de la relation client. Il doit notamment savoir analyser rapidement les besoins émis par le client afin de lui proposer une réponse en adéquation avec ses attentes. Doté d’une bonne élocution, celui ci doit également être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Pour cela, le commercial sédentaire doit posséder une bonne aisance au téléphone, son principal outil de travail. Le commercial sédentaire doit faire preuve de détermination et de combativité afin de remplir ses objectifs. Ainsi, le goût de la performance et de la compétition sont des atouts non négligeables afin de réussir à ce poste. Enfin, le commercial sédentaire doit être autonome, organisé, rigoureux, tenace et apprécier le travail en équipe.

Formations pour devenir commercial sédentaire

Il existe plusieurs formations afin d’accéder au métier de commercial sédentaire. Généralement, il est possible d’envisager ce type de poste après un bac +2 orienté vente et commerce ou un bac professionnel. Cependant, ce sont les diplômes de formation technique supérieure qui sont largement plébiscités par les entreprises : DUT TC, BTS NRC, BTS Action commerciale… Depuis peu, il existe également des licences professionnelles commerciales spécialisées. Enfin, de nombreux professionnels accèdent au poste de commercial sédentaire suite à une expérience professionnelle de type technique de 3 à 5 ans dans le même secteur d’activité que l’entreprise.

Évolution et rémunération des commerciaux sédentaires

Généralement constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, la hauteur de la rémunération du commercial sédentaire est liée à la réalisation de ses objectifs et au chiffre d’affaire de l’entreprise. Ainsi, la fourchette de rémunération nationale pour ce métier est très large et dépendante de divers facteurs (expérience du salarié, taille de l’entreprise, secteur d’activité…). Cependant, il est possible, même pour un commercial sédentaire débutant, d’espérer atteindre des tranches de salaires élevées si celui ci réalise largement ses objectifs. Avec l’expérience, un commercial sédentaire peut évoluer vers des postes d’encadrement à plus grandes responsabilités (cadre commercial, ingénieur commercial, responsable d’un réseau…). Après plusieurs années, il peut également envisager le métier d’acheteur.

A voir également :