Recrutement Directeur Achats

Vous êtes à la recherche d’un Directeur Achats et vous avez besoin de l’aide d’un cabinet de recrutement ? Potentiel vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres dirigeants.

Quel profil pour votre futur Directeur Achats ?

Le Directeur des Achats définit et met en œuvre la politique d’achats de l’entreprise en liaison directe avec la direction générale. Il garantit la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services. Il est un coordinateur à l’intérieur de l’entreprise, il dialogue avec la direction générale afin de prendre en compte l’ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de l’entreprise. Le directeur Achats recueille et analyse les différents métiers de l’entreprise sur les problématiques qui touchent aux achats, tout en assurant une veille économique du marché et des concurrents en stratégie achats.

Les missions que vous pourrez confier à votre Directeur Achats

Le directeur Achats a pour mission de décliner la stratégie générale de l’entreprise par domaine d’achats : produits, services, prestations, services généraux … Il encadre et anime l’équipe des achats et optimise l’organisation de son département. Son rôle est également de suivre et d’intervenir auprès des acheteurs sur les dossiers de négociations stratégiques, notamment dans la mise en place des accords-cadres.

Au quotidien le Directeur des Achats met en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant d’améliorer la performance de son département tels que des systèmes d’informations, des grilles d’évaluation des fournisseurs, des normes de qualité … Il est également le relai qui assure la communication entre l’ensemble des directions de l’entreprise pour favoriser l’intégration des projets achats.

Enfin il assure le suivi des fournisseurs et les performances d’achats de l’entreprise. Il se charge de mettre en place des indicateurs de suivi de la performance, de veiller à la réalisation des conditions contractuelles négociées, arbitrer les litiges éventuels et renégocier les accords si besoin. En tant qu’intermédiaire principal, le Directeur Achats assure un reporting auprès de la direction générale.

Compétences et diplômes requis pour un poste de Directeur Achats

Le métier de directeur Achats nécessite une excellente maîtrise des techniques de négociation et de l’ensemble des outils et solutions du marché en matière de gestion des achats : e-procurement, e-sourcing, outsourcing.  Le directeur Achats doit être résistant au stress et tenace notamment lors des négociations, mais également créatif pour imaginer de nouveaux leviers de négociation. Il a un sens de l’écoute aiguë, des aptitudes relationnelles et une ouverture d’esprit lui permettant de s’adapter à ses différents interlocuteurs.  Pour être en mesure de répondre aux exigences contractuelles, le directeur Achats a besoin d’un solide bagage juridique et d’une bonne culture économique.

En matière de profils, la majorité des offres d’emploi concernant ce type de poste s’adresse à des candidats possédant un diplôme de niveau BAC+5 et en provenance d’une école d’ingénieur, de commerce ou de gestion, avec une spécialisation dans la fonction Achats. Une solide expérience professionnelle, de 10 ans ou plus, est souvent exigée. Des compétences linguistiques sont souvent requises comme l’anglais, incontournable dans la plupart des cas.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Directeur achats :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de Directeur Achats
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que Directeur achats

Dans la sélection de votre Directeur Achats, Potentiel s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

En savoir plus sur le recrutement de cadres dirigeants

Trouvez votre prochain(e) Directeur(trice) Achats

Nom *
Prénom *
Titre
Société
Email *
Téléphone *
Message *

* Champs obligatoires

Potentiel Paris
75, bvd Haussmann
75008 Paris
Téléphone : 01 42 68 52 16
Fax : 01 42 68 52 17

Potentiel Lyon
16, rue Fréderic Mistral
69300 Caluire-et-Cuire
Téléphone : 04 78 42 33 54
Fax : 04 78 93 52 21