Directeur Général

directeur généralLes Missions du Directeur Général

En véritable chef d’orchestre et bras droit du Président Directeur Général du Groupe, le Directeur Général participe à la définition de la stratégie et des objectifs de développement de l’entreprise. Il possède, au même titre que le Président, des pouvoirs qui lui ont été concédés par le conseil d’administration. Il définit les grandes lignes des politiques Commerciale, Budgétaire, Marketing, Humaine et de Communication avec ses collaborateurs respectifs. En effet, il supervise les directions stratégiques de l’entreprise et organise des échanges avec l’équipe de Direction dans un but permanent d’amélioration de la productivité et de la qualité et de maintien d’un bon climat social. Il suit et analyse les données de l’activité de l’entreprise et propose des axes d’amélioration avec la mise en place de process. Il peut traiter directement avec les clients les plus importants de son entreprise. Il assure aussi une veille concurrentielle sur le marché national et international du domaine d’activité de l’entreprise qu’il dirige. Il doit également être en mesure d’anticiper et de préparer l’entreprise aux changements à venir Enfin, il mène des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l’environnement socio-économique

Qualités Requises

Les qualités requises pour cette fonction de Directeur Général sont multiples : Leadership, Charisme, force de conviction, passion, rigueur et sens de l’anticipation. L’écoute, la pédagogie et la communication facilitent sa capacité d’adaptation à différents interlocuteurs. Enfin, une grande capacité de travail et disponibilité sont essentielles pour occuper ce poste.

Formation

Le Directeur Général possède une formation supérieure (type école d’Ingénieurs, école de Commerce, MBA…) et une expérience significative sur un poste de manager (Direction Commerciale, Direction Financière, etc.)

Evolution et Rémunération

La rémunération du Directeur Général se compose d’une rémunération fixe et un plan d’action avec association est possible. Le salaire attribué à une telle fonction dépend de la taille de l’entreprise et des profits qu’elle génère.

Le directeur général peut prétendre à un poste de Président Directeur Général après quelques années d’exercice de ses fonctions.

A voir aussi :