Cadre Technico Commercial

cadre technico commercialLes Missions du Cadre Technico Commercial

Le cadre technico commercial a pour mission de vendre des solutions technico commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients, plus ou moins conséquent. Le cadre commercial est au centre de l’organisation. En contact avec tous les services de l’entreprise (commerciaux, administratifs, logistiques, techniques, marketing…), il possède des responsabilités d’encadrement. Ainsi, il est chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver. Le cadre technico commercial connaît généralement une évolution de ses fonctions vers le management et la gestion. Ainsi, il possède un rôle stratégique dans l’entreprise. Il est chargé d’évaluer la qualité de l’offre commerciale afin d’assurer la satisfaction du client. Pour cela, il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité. Le cadre technico commercial participe à la force de vente et effectue un travail régulier dans le but de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus qu’un négociateur, le cadre technico commercial possède un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité de son équipe commerciale sur le terrain.

Qualités requises

Les qualités requises afin de devenir cadre commercial sont multiples. Des qualités de vendeur et un sens du commerce affuté sont bien entendu essentiels. Le cadre technico commercial doit aimer le contact et avoir un goût prononcé pour la relation client. A l’écoute de celui ci et capable d’anticiper ses besoins, il doit également posséder un esprit d’analyse et créatif suffisant, afin d’être en mesure de renouveler son offre commercial et proposer des solutions en adéquation avec ses attentes. Dynamique, réactif et doté d’une bonne élocution, celui ci doit être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Le cadre technico commercial est un individu appréciant le travail en équipe et maitrisant la communication. Afin de remplir ses objectifs, il se doit de posséder un forte détermination ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la fatigue. Le goût de la performance et de la compétition sont primordiales afin de réussir à ce poste. Enfin, le cadre technico commercial doit être autonome, organisé et force de proposition.

Formation pour devenir cadre technico commercial

Différentes filières préparent au métier de cadre technico commercial . Généralement, le recrutement d’un cadre commercial est réalisé auprès des diplômés issus de formations de niveau bac + 2 ( DUT Techniques de commercialisation, BTS force de vente…) à bac +5 (grandes écoles). Récemment, des licences professionnelles ont été créées afin de spécialiser et sensibiliser les futurs professionnels à un secteur d’activité ou un domaine particulier ( licence professionnelle commerce, attaché commercial industriel, licence professionnelle commercialisation des biens…) Enfin, de nombreux recrutements de cadres commerciaux sont réalisés directement en interne, auprès de salariés disposant d’une expérience professionnelle de type technique dans l’entreprise.

Évolution et rémunération des cadres commerciaux

La rémunération du cadre technico commercial est très variable. Constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, celle ci est étroitement liée à la réalisation de ses objectifs et sa participation à la marge commerciale réalisée par l’entreprise. En moyenne, un cadre technico commercial peut espérer toucher entre 2500 et 3500 euros par mois. A cela s’ajoute une partie variable calculée généralement suivant un système de primes, défini à l’avance.Ainsi, suivant le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, il est possible, même pour un cadre technico commercial junior , espérer atteindre rapidement des tranches de salaires élevées si celui ci réalise ses objectifs. Avec l’expérience et plusieurs années dans l’entreprise, le cadre technico commercial peut espérer évoluer vers des postes de direction : directeur des ventes, directeur commercial, directeur clientèle…

A voir aussi :

En savoir plus sur le recrutement de cadres