Ingénieur Commercial

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Les Missions de l’Ingénieur Commercial

L’ingénieur commercial a pour mission de développer les ventes de son entreprise sur un secteur géographique défini, pour un type de produit donné et une catégorie de clients ciblée. Ainsi, l’ingénieur commercial doit dans un premier temps définir un plan d’action commercial (prospection, réunions d’informations, salons professionnels…), cibler les bons interlocuteurs et détecter leurs besoins. Une fois la cible définie et comprise, l’ingénieur commercial conseille aux clients et prospects les produits ou services de l’entreprise les mieux adaptés. Il rédige ensuite des propositions commerciales. En plus de la négociation, le poste d’ingénieur commercial comprend une part importante de compréhension et de suivi du client. L’ingénieur commercial doit mettre en place des actions afin de le fidéliser et nouer une relation de confiance durable avec celui ci.

Qualités requises

Différentes qualités sont primordiales pour occuper un poste d’ingénieur commercial. Tout d’abord, un goût prononcé pour la performance et la compétition sont essentielles afin d’évoluer rapidement dans ce métier. L’ingénieur commercial doit avoir un bon relationnel, le goût du contact et de la vente, et posséder des capacités de réflexion et d’adaptation importantes. L’ingénieur commercial doit faire preuve de détermination et de dynamisme afin de remplir ses objectifs. Doté d’une bonne élocution et d’un bon sens de persuasion, un ingénieur commercial doit aussi posséder une grande ouverture d’esprit afin de déceler les besoins de ses clients voire les anticiper. Enfin, le poste d’ingénieur commercial demande une grande autonomie et une mobilité certaine afin de rencontrer régulièrement ses clients.

Formation pour devenir ingénieur commercial

Aujourd’hui le poste d’ingénieur commercial peut être exercé à partir d’un bac+2. Cependant, les employeurs privilégient de plus en plus les bac +4/+5 issus d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur pour le recrutement d’un ingénieur commercial (en particulier si les produits présentent une technicité forte). Enfin, le poste d’ingénieur commercial est généralement accessible après une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la vente.

Évolution et rémunération des ingénieurs commerciaux

La rémunération de l’ingénieur commercial est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant son chiffre d’affaire réalisé. Celle ci représente en moyenne 40 % du fixe. Ainsi, il est possible, même pour un ingénieur commercial junior, d’augmenter régulièrement son salaire. Avec l’expérience, l’ingénieur commercial pourra endosser plus de responsabilités. L’ingénieur commercial évolue généralement vers des postes d’encadrement d’équipes commerciales. Il pourra ainsi devenir chef de secteur, directeur commercial ou se voire confier un plus grand secteur géographique.

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