Recrutement Directeur Qualité

Vous êtes ici :

Vous êtes à la recherche d’un Directeur Qualité et vous avez besoin de l’aide d’un cabinet de recrutement ? Potentiel vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres dirigeants.

potentiel-Quel-profil-pour-votre-futur-Directeur-Ressources-Humaines

Quel profil pour votre futur Directeur Qualité ?

 

Un candidat issu d’une formation supérieure de niveau BAC + 5 et diplômé d’un master en QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) ou d’un master en management de la qualité peut exercer le métier de directeur qualité. Le profil d’un diplômé en école d’ingénieurs généraliste sera également adapté à l’emploi de directeur qualité. Une solide expérience de plusieurs années dans le domaine de la QHSE est nécessaire pour le poste de directeur qualité. Le poste de directeur qualité est également accessible à un candidat ayant exercé l’emploi de responsable qualité en CDI pendant plusieurs années. Un bon directeur qualité doit posséder des connaissances techniques en science (chimie, électricité…), maîtriser les normes internationales QHSE et en connaître les systèmes de management. Ses compétences techniques ne se limitent pas à l’hygiène et à la sécurité. De plus, un directeur qualité doit avoir un regard périphérique sur le groupe et l’environnement pour lequel il opère. Tour à tour, il doit pouvoir connaître les différents process, les procédés de fabrication, comprendre les rouages de tous les corps de métiers et ce jusqu’à la fabrication des produits de l’entreprise.

Les aptitudes professionnelles d’un candidat pour un emploi de directeur qualité sont multiples. Un directeur qualité se doit d’être avant tout polyvalent et responsable, et doit avoir une capacité de synthèse développée pour pouvoir appréhender au mieux les multiples facettes de son emploi. En fonction de ses analyses, le directeur qualité est amené à définir des priorités et doit posséder de fortes capacités managériales pour mener à bien le développement de projets d’amélioration au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le directeur qualité doit posséder des qualités rédactionnelles importantes pour la diffusion de reportings. La rémunération annuelle brute (fixe et variable) dépend en partie de la taille de l’entreprise et de l’expérience du candidat. On peut estimer qu’un directeur qualité débutant commence sa carrière aux alentours de 30 K€. Pour le même emploi, un directeur qualité avec quelques années d’expérience peut espérer doubler ce salaire. Ses possibilités d’évolution tendent vers des postes de direction comme le poste de Directeur général ou de directeur industriel.

Les missions que vous pourrez lui confier

 

Dans son poste, le directeur qualité est appelé à siéger au conseil de direction de l’entreprise pour laquelle il exerce son emploi. Une des missions principales du directeur qualité est de coordonner les moyens de production aux pouvoirs décisionnels de la direction. Ses missions bien qu’elles dépendent de son secteur d’activité englobent généralement certaines fonctions que l’on retrouve dans la plupart des entreprises. Le directeur qualité est responsable de la mise en place des procédures de contrôle et des audits. Le directeur qualité est responsable de la collecte d’informations auprès du client et a un devoir d’enquête auprès de lui. En interne une des missions du directeur qualité au sein du groupe est de réfléchir aux axes d’amélioration et de développement pour assurer la sécurité du personnel en sensibilisant les salariés aux normes de sécurité et aux respects des procédures en relation avec l’hygiène.

Une autre de ses missions relative à son poste est de répondre aux offres de contrats et de choisir le cas échéant, parmi la meilleure offre, celle qui vise à octroyer à l’entreprise des labels et des certifications. Les missions du directeur qualité sont vastes et couvrent tous les domaines de l’entreprise depuis la logistique, en passant par la production et peuvent même s’étendre jusqu’aux ressources humaines et la relation client. En responsable avéré, le directeur qualité a pour mission de connaître les nouvelles législations en vigueur et de les communiquer à sa direction en vue d’un développement en interne et une mise en conformité.

potentiel-Les-missions-que-vous-pourrez-lui-confier-Directeur-Ressources-Humaines

Notre méthodologie d’accompagnement

 

Chez Potentiel Conseil, pour le recrutement d’un Directeur qualité nous nous appuyons sur plusieurs méthodes :

  • La première consiste à actualiser notre base de données par un sourcing régulier qui nous permet de disposer d’un panel de candidats intéressés par des offres en CDI pour le poste de directeur qualité
  • La seconde consiste à diffuser des offres d’emploi pour un poste de directeur qualité sur différents sites internet
  • La troisième consiste à une approche directe de candidats en poste en tant que directeur qualité
  • La quatrième concerne la capacité de Potentiel Conseil à sélectionner un directeur qualité qui offre des qualités humaines et professionnelles en adéquation avec les valeurs de votre groupe d’activité
potentiel-Notre-methodologie-d-accompagnement

Contactez-nous pour vos besoins en recrutement de
directeur ressources humaines

potentiel-point-brun

    * Champs obligatoires

    Potentiel Lyon

    16, rue Fréderic Mistral
    69300 Caluire-et-Cuire
    Téléphone : 04 78 42 33 54

    potentiel-point-brun

    Potentiel Paris

    1, Place de Wagram
    75017 Paris
    Téléphone : 01 42 12 00 06