Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Cadre technico-commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur Cadre technico-commercial ?

Un bon cadre technico-commercial doit avoir des qualités de vendeur et un sens du commerce affuté. Votre futur collaborateur doit aimer le contact et avoir un goût prononcé pour la relation client. À l’écoute de ce dernier et capable d’anticiper ses besoins, il doit également posséder un esprit d’analyse et créatif suffisant, afin d’être en mesure de renouveler son offre commerciale et proposer des solutions en adéquation avec ses attentes. Dynamique, réactif et doté d’une bonne élocution, votre cadre technico-commercial doit être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Il apprécie le travail en équipe et maitrise la communication. Afin de remplir ses objectifs, il se doit de posséder une forte détermination ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la fatigue. Enfin, le cadre technico-commercial doit être autonome, organisé, force de proposition et avoir le goût de la performance et de la compétition.

Un titulaire d’un BAC+2 (DUT TC, BTS force de vente…) à BAC+5 (grandes écoles) peut exercer le métier de cadre technico-commercial. Vous pourrez toutefois vous tourner vers des licences professionnelles (commerce, attaché commercial industriel, commercialisation des biens…) Enfin, vous pouvez également trouver vos candidats en interne, auprès de salariés disposant d’une expérience professionnelle de type technique dans l’entreprise.

La rémunération de votre cadre technico-commercial est très variable. Constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, celle-ci est étroitement liée à la réalisation de ses objectifs et sa participation à la marge commerciale réalisée par votre entreprise. En moyenne, votre cadre technico-commercial peut espérer toucher entre 2500 et 3500 euros par mois. À cela s’ajoute une partie variable calculée généralement suivant un système de primes, défini à l’avance. Ainsi, suivant le secteur d’activité et la taille de votre entreprise, il est possible, même pour un cadre technico-commercial junior, d’espérer atteindre rapidement des tranches de salaires élevées si celui-ci réalise ses objectifs. Avec l’expérience et plusieurs années dans l’entreprise, vous pourrez faire évoluer votre cadre technico-commercial vers des postes de direction (directeur des ventes, directeur commercial, directeur clientèle…)

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre cadre technico-commercial a pour mission de vendre des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients, plus ou moins conséquent. Le cadre technico-commercial est au centre de l’organisation. En contact avec tous les services de l’entreprise (commerciaux, administratifs, logistiques, techniques, marketing…), il possède des responsabilités d’encadrement. Ainsi, il est chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver.

Vous pourrez faire évoluer votre futur collaborateur vers des fonctions de management et de gestion. Ainsi, il possède un rôle stratégique dans l’entreprise. Il est chargé d’évaluer la qualité de l’offre commerciale afin d’assurer la satisfaction du client. Pour cela, il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité. Votre cadre technico-commercial participe à la force de vente et effectue un travail régulier dans le but de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus qu’un négociateur, le cadre technico-commercial possède un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité de son équipe commerciale sur le terrain.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre cadre technico-commercial :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de cadre technico-commercial
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que cadre technico-commercial

Dans la sélection de votre cadre technico-commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

 

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Commercial sédentaire ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur commercial sédentaire ?

À l’écoute de vos clients et possédant des qualités de persuasion, votre commercial sédentaire doit avoir le sens du contact et de la relation client. Il doit notamment savoir analyser rapidement les besoins émis par vos clients afin de leur proposer des réponses en adéquation avec leurs attentes.

Doté d’une bonne élocution, celui-ci doit également être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Pour cela, votre futur collaborateur doit posséder une bonne aisance au téléphone, son principal outil de travail. Votre commercial sédentaire doit faire preuve de détermination et de combativité afin de remplir ses objectifs. Ainsi, le goût de la performance et de la compétition sont des atouts non négligeables afin de réussir à ce poste.

Enfin, votre commercial sédentaire se doit être autonome, organisé, rigoureux, tenace et apprécier le travail en équipe.

Un titulaire d’un BAC professionnel à BAC +2 orienté vente et commerce peut exercer le métier de commercial sédentaire. Vous pourrez toutefois vous tourner vers des candidats issus de formation technique supérieure (DUT TC, BTS NRC, BTS Action commerciale…) Depuis peu, il existe également des licences professionnelles commerciales spécialisées. Enfin, vous pourrez  vous tourner vers des candidats ayant une expérience professionnelle de type technique de 3 à 5 dans le même secteur d’activité que votre entreprise.

La rémunération de votre commercial sédentaire sera composée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant la réalisation de ses objectifs et le chiffre d’affaire de votre entreprise. Ainsi, la fourchette de rémunération nationale pour ce métier est très large et dépendante de divers facteurs (expérience de votre salarié, taille de votre entreprise, secteur d’activité…). Cependant, il vous est possible, même pour un commercial sédentaire débutant, d’attribuer des tranches de salaires élevées si celui-ci réalise largement ses objectifs.

Avec l’expérience, vous pourrez faire évoluer votre commercial sédentaire vers des postes d’encadrement à plus grandes responsabilités (cadre commercial, ingénieur commercial, responsable d’un réseau…) voire le métier acheteur après plusieurs années.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre commercial sédentaire a pour mission de développer les ventes et le chiffre d’affaire de votre entreprise., essentiellement par prospection téléphonique.

Pour cela, il peut gérer au sein de la société un portefeuille de clients, généralement sur un secteur géographique défini préalablement. Votre commercial sédentaire est au centre de toutes les synergies. En contact avec les équipes du terrain (ingénieur commercial, chargé d’affaires) et travaillant généralement en binôme, il assure le suivi de leurs dossiers et les prises de rendez-vous. Selon les secteurs, il peut également assurer l’interface entre les services marketing, commerciaux et techniques. Vous pourrez par ailleurs confier à votre futur collaborateur les missions d’analyser des besoins et attentes de vos clients, de les conseiller et de les fidéliser. Il participe à la force de vente et effectue un travail régulier de prospection et de sélection de nouveaux clients afin d’élargir son portefeuille. Votre commercial sédentaire reste la majorité du temps dans l’entreprise. Il travaille soit par téléphone, soit par internet. Le commercial sédentaire doit être un véritable négociateur, capable de nouer une relation durable avec vos interlocuteurs.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre commercial :

– Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de commerciaux sédentaires

– Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites

– Approche directe de candidats en poste en tant que commercial sédentaire

Dans la sélection de votre commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner :

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Directeur commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur directeur commercial ?

Les caractéristiques essentielles d’un directeur commercial sont un excellent sens commercial et des qualités relationnelles importantes. Votre futur collaborateur doit être une personne de caractère possédant des compétences managériales solides et capable de fédérer une équipe. Un goût pour la rigueur, l’organisation, l’adaptabilité, le charisme et la résistance à la pression sont également des critères très appréciés. Enfin votre directeur commercial doit posséder des qualités d’analyse, d’ouverture, de négociation, un esprit créatif et positif et constituer une force de proposition pour votre entreprise.

Vous réaliserez très rarement votre recrutement d’un directeur commercial auprès de débutants. En effet, s’agissant d’un poste qui demande une certaine connaissance du marché et de l’entreprise, vous pourrez vous tourner vers des candidats issus de BAC + 4 ou 5 de formation orientée vente et commerce (école de commerce ou école d’ingénieur).

La rémunération de votre directeur commercial dépend de plusieurs facteurs comme la taille de votre entreprise, son expérience, ses compétences ou la taille de votre équipe à manager. Son salaire est souvent constitué d’un salaire fixe et d’une partie variable. En effet, des primes aux résultats sont généralement prévus suivant le chiffre d’affaire réalisé par votre entreprise. Pour indication, le montant du salaire auquel peut espérer votre directeur commercial démarre à 45k euros et peut dépasser 150k euros.

Avec l’expérience, vous pouvez faire évoluer votre directeur commercial vers des postes hiérarchiques supérieurs comme directeur de division, directeur de région ou encore directeur général. De nombreux directeurs commerciaux décident d’entreprendre leur propre activité.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre directeur commercial a pour mission de définir, coordonner et mettre en œuvre une politique commerciale en vue d’accroitre et dynamiser les ventes de votre entreprise. Suivant la taille et le secteur de celle-ci, il assurera plus ou moins d’activités et les tâches qui lui sont confiées seront variables.

Votre directeur commercial est chargé d’analyser le marché de votre secteur d’activité, de définir les orientations stratégiques et de déterminer les différentes actions à mener. Il doit élaborer la stratégie commerciale de votre entreprise et argumenter le choix de sa politique auprès de la direction. Vous pourrez attribuer à votre directeur commercial certaines missions de management importantes. Il est à la tête d’une équipe commerciale qu’il manage, supervise et motive dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Rattaché à la direction générale de votre entreprise, il joue un rôle d’interface entre celle-ci et les équipes commerciales qu’il manage.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre directeur commercial :

– Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de directeurs commerciaux

– Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites

– Approche directe de candidats en poste en tant que directeur commercial

Dans la sélection de votre directeur commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner :

 

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Commercial export ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur Commercial export ?

Votre commercial export doit à la fois posséder des qualités de vendeur et une capacité d’adaptation importante à des milieux culturels différents. Comme un commercial classique, un bon commercial export doit avoir le sens de la négociation, du contact et de la relation client.

Doté d’un bon sens de persuasion et d’une bonne élocution, votre commercial export doit posséder des compétences en langues étrangères solides. Il doit faire preuve de ténacité, combativité et d’optimisme afin de remplir ses objectifs. Le goût de la compétition et une résistance importante au stress et à la pression lui sont conseillés pour pouvoir réussir dans ce métier.

Enfin, votre commercial export doit être mobile, dynamique, autonome, organisé, rigoureux et posséder une bonne pratique de la culture export.

Un titulaire d’un BAC+2 (BTS orienté vente et commerce international) peut exercer le métier de commercial export. Vous pourrez cependant vous tourner vers des candidats issus de licences professionnelles commerciales spécialisées dans le domaine de l’export ou diplômés de bac +4 ou 5 préparés en école de commerce ou de gestion et dans les masters universitaires possédant un volet international.

La rémunération de votre commercial export est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant ses ventes réalisées et le chiffre de l’entreprise. Ainsi, il vous est possible, même pour un commercial export junior d’augmenter son salaire si celui-ci est performant et réalise largement ses objectifs.

Avec la pratique et l’expérience, votre commercial export peut évoluer vers des fonctions à plus grandes responsabilités voire d’encadrement. Il pourra ainsi devenir cadre commercial, responsable d’un réseau de force de vente à l’étranger ou encore chef de zone export. Vous pourrez également lui confier un plus grand secteur géographique.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre commercial export aura pour mission d’augmenter et de développer les ventes des produits ou des services de votre entreprise à l’étranger.

Disposant généralement d’un portefeuille de clients sur une zone géographique donnée, votre commercial export doit analyser et anticiper les besoins des clients de votre entreprise à l’étranger, les conseiller, leur vendre les produits et les services les mieux adaptés et enfin fidéliser sa clientèle. Par rapport à un commercial classique, votre commercial export est une personne tournée vers l’international, disposée à négocier avec des personnes de cultures différentes. Même s’il n’est pas toujours basé à l’étranger, votre commercial export se déplace beaucoup et passe la majorité de son temps dans différents pays afin de rencontrer vos interlocuteurs. Il doit être un véritable négociateur qui doit savoir convaincre et nouer une relation durable avec votre interlocuteur étranger. Enfin, votre commercial export doit réaliser des actions de prospection pour développer son portefeuille et la présence de votre entreprise à l’étranger.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre commercial export :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de commercial export
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que commercial export

Dans la sélection de votre commercial export , Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Ingénieur commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur ingénieur commercial ?

Différentes qualités sont primordiales chez votre ingénieur commercial. Tout d’abord, un goût prononcé pour la performance et la compétition dont essentielles afin d’évaluer rapidement dans ce métier.

Votre ingénieur commercial doit avoir un bon relationnel, le goût du contact et de la vente, posséder des capacités de réflexion et d’adaptation importantes. Votre ingénieur commercial doit faire preuve de détermination et de dynamisme afin de remplir ses objectifs. Doté d’une bonne élocution et d’un bon sens de persuasion, votre ingénieur commercial doit aussi posséder une grande ouverture d’esprit afin de déceler voire d’anticiper les besoins de vos clients.

Enfin, votre ingénieur commercial doit faire preuve d’une grande autonomie et une certaine mobilité afin de rencontrer régulièrement vos clients.

Un titulaire d’un BAC+2 peut exercer le métier d’ingénieur commercial. Vous pourrez cependant vous tourner vers des candidats issus d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur, en particulier si vos produits présentent une technicité forte.

Enfin, le poste d’ingénieur commercial est généralement accessible après une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la vente.

La rémunération de votre ingénieur commercial est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant son chiffre d’affaire réalisé. Cette dernière représente en moyenne 40% du fixe. Ainsi, il vous est possible, même pour un ingénieur commercial junior d’augmenter régulièrement son salaire.

Avec l’expérience, votre ingénieur commercial pourra endosser plus de responsabilités, ce qui lui permettra d’évoluer généralement vers des postes d’encadrement d’équipes commerciales. Il pourra ainsi devenir chef de secteur ou directeur commercial et se voir confier un plus grand secteur géographique.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre ingénieur commercial aura pour mission de développer les ventes de son entreprise sur un secteur géographique défini, pour un type de produit donné et une catégorie de clients ciblés.

Ainsi, votre ingénieur commercial doit dans un premier temps définir un plan d’action commercial (prospection, réunions d’informations, salons professionnels), cibler les bons interlocuteurs et détecter leurs besoins. Une fois la cible définie et comprise, l’ingénieur commercial conseille à vos clients et prospects les produits ou services de l’entreprise les mieux adaptés. Il rédigera par la suite des propositions commerciales. Outre la négociation, ce métier comprend une part importante de compréhension et de suivi de vos clients. Votre ingénieur commercial doit mettre en place des actions afin de fidéliser et nouer une relation de confiance durable avec ceux-ci.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre ingénieur commercial :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes d’ingénieur commercial
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant qu’ingénieur commercial

Dans la sélection de votre ingénieur commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

 

 

 

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Directeur administratif et financier ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres.

Quel profil pour votre futur Directeur administratif et financier ?

Doté d’une grande capacité de travail, votre Directeur Administratif et Financier fait preuve d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’organisation dans son travail. Son pragmatisme et son sens de l’anticipation sont des atouts essentiels pour prévoir les conséquences économiques et financières au quotidien. Ses autres qualités principales sont d’allier un excellent relationnel et un fort leadership. Il doit être capable de dialoguer avec tous les services et les fournisseurs.

Un candidat issu d’une formation supérieure en finance/gestion (école de commerce, MSG) peut exercer le métier de Directeur administratif et financier.

La rémunération de votre futur collaborateur est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable basée sur des résultats quantifiables liés tant à l’évolution de votre entreprise qu’à la performance personnelle de votre Directeur administratif et financier.

Vous pourrez faire évoluer votre collaborateur vers un poste de Directeur général.

Les missions que vous pourrez lui confier

Rattaché à la direction et membre du comité de direction, votre Directeur Administratif et Financier a la responsabilité complète de la fonction financière de votre entreprise. À ce titre, il supervise la gestion financière, comptable, administrative et juridique de votre entreprise (trésorerie, comptes sociaux…).

Votre futur collaborateur manage le service administratif et comptable et le contrôle de gestion. Vous lui confierez la mise en place de solutions et de process d’amélioration du suivi de la performance de l’activité. Ses autres missions sont l’analyse de dossiers et le pilotage de projets de croissance externe de l’entreprise.

Véritable homme-orchestre, en interne, il est référent technique en matière de problématique juridique et financière et en externe, il est l’interlocuteur privilégié des banques, auditeurs, avocats et experts comptables.

Selon l’organisation de votre structure, dans son rôle de contrôle de la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale, il peut coordonner plusieurs services et manager les équipes en charge des activités suivantes : comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Directeur administratif et financier :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de Directeur administratif et financier Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que Directeur administratif et financier

Dans la sélection de votre Directeur administratif et financier, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils cadres supérieurs et dirigeants sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

 

 

 

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Technico-Commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur Technico-Commercial ?

Votre futur Technico-Commercial devra à la fois posséder des qualités de vendeur et une connaissance technique pointue du produit qu’il vend.

Pour assurer au mieux ses futures missions, votre futur collaborateur devra avoir le sens du contact et de la relation client. Il sera doté d’un bon sens de persuasion, d’une bonne élocution, et doit faire preuve de détermination et de combativité afin de remplir ses objectifs.

Il devra avoir le goût de la compétition et de la performance, alliés à de l’autonomie, de l’organisation, de la rigueur et une culture générale solide du secteur dans lequel il travaille.

Votre choix en termes de formation peut se tourner vers un titulaire d’un BAC+2 commercial (NRC, MUC, DUT TC) avec une formation technique qui sera dispensée en interne une fois que votre collaborateur vous aura rejoint. Vous pourrez également vous tourner vers des candidats issus de licences professionnelles commerciales spécialisées dans un domaine d’activité qui existent depuis peu.

La rémunération de votre technico-commercial est généralement constituée d’un salaire fixe et d’une partie variable (commissions ou primes) suivant son chiffre d’affaire réalisé. Ainsi, il est possible, même si votre technico-commercial est débutant, d’atteindre des tranches de salaires très élevées si celui-ci est performant et réalise largement ses objectifs. Avec l’expérience, votre collaborateur, peut évoluer vers des postes d’encadrement à responsabilité tel que cadre technico-commercial, responsable d’un réseau de force de vente ou ingénieur commercial. Il pourra aussi se voir confier un plus grand secteur géographique. Après plusieurs années, il peut envisager de devenir acheteur pour un grand groupe.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre technico-commercial aura pour mission de développer et dynamiser les ventes de votre entreprise sur une zone géographique définie. Disposant généralement d’un portefeuille de clients, il doit analyser les besoins et attentes de vos clients, les conseiller, leur vendre les produits et services les mieux adaptés et les fidéliser. Par rapport à un commercial classique, votre technico-commercial est une personne possédant une double compétence lui permettant d’expliquer les spécificités techniques et le fonctionnement du produit au client. Ainsi, il se reposera sur votre personnel qualifié en interne, afin de répondre aux attentes techniques pointues des interlocuteurs. Votre futur technico-commercial peut être de deux types : commercial sédentaire ou commercial itinérant. Le sédentaire reste la majorité du temps dans l’entreprise et travaille soit par téléphone soit par internet. L’itinérant va rendre visite au client sur le terrain. Votre futur collaborateur est un véritable négociateur et conseiller technique qui doit savoir convaincre et nouer une relation durable avec vos interlocuteurs. En outre, votre technico-commercial doit développer son portefeuille de clients grâce à des actions de prospection.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Technico-commercial :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de technico-commercial
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que technico-commercial

Dans la sélection de votre technico-commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Cadre technico-commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres.

Quel profil pour votre futur Cadre technico-commercial ?

Un bon cadre technico-commercial doit avoir des qualités de vendeur et un sens du commerce affuté. Votre futur collaborateur doit aimer le contact et avoir un goût prononcé pour la relation client. À l’écoute de ce dernier et capable d’anticiper ses besoins, il doit également posséder un esprit d’analyse et créatif suffisant, afin d’être en mesure de renouveler son offre commerciale et proposer des solutions en adéquation avec ses attentes. Dynamique, réactif et doté d’une bonne élocution, votre cadre technico-commercial doit être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Il apprécie le travail en équipe et maitrise la communication. Afin de remplir ses objectifs, il se doit de posséder une forte détermination ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la fatigue. Enfin, le cadre technico-commercial doit être autonome, organisé, force de proposition et avoir le goût de la performance et de la compétition.

Un titulaire d’un BAC+2 (DUT TC, BTS force de vente…) à BAC+5 (grandes écoles) peut exercer le métier de cadre technico-commercial. Vous pourrez toutefois vous tourner vers des licences professionnelles (commerce, attaché commercial industriel, commercialisation des biens…) Enfin, vous pouvez également trouver vos candidats en interne, auprès de salariés disposant d’une expérience professionnelle de type technique dans l’entreprise.

La rémunération de votre cadre technico-commercial est très variable. Constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, celle-ci est étroitement liée à la réalisation de ses objectifs et sa participation à la marge commerciale réalisée par votre entreprise. En moyenne, votre cadre technico-commercial peut espérer toucher entre 2500 et 3500 euros par mois. À cela s’ajoute une partie variable calculée généralement suivant un système de primes, défini à l’avance. Ainsi, suivant le secteur d’activité et la taille de votre entreprise, il est possible, même pour un cadre technico-commercial junior, d’espérer atteindre rapidement des tranches de salaires élevées si celui-ci réalise ses objectifs. Avec l’expérience et plusieurs années dans l’entreprise, vous pourrez faire évoluer votre cadre technico-commercial vers des postes de direction (directeur des ventes, directeur commercial, directeur clientèle…)

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre cadre technico-commercial a pour mission de vendre des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients, plus ou moins conséquent. Le cadre technico-commercial est au centre de l’organisation. En contact avec tous les services de l’entreprise (commerciaux, administratifs, logistiques, techniques, marketing…), il possède des responsabilités d’encadrement. Ainsi, il est chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver.

Vous pourrez faire évoluer votre futur collaborateur vers des fonctions de management et de gestion. Ainsi, il possède un rôle stratégique dans l’entreprise. Il est chargé d’évaluer la qualité de l’offre commerciale afin d’assurer la satisfaction du client. Pour cela, il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité. Votre cadre technico-commercial participe à la force de vente et effectue un travail régulier dans le but de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus qu’un négociateur, le cadre technico-commercial possède un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité de son équipe commerciale sur le terrain.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre cadre technico-commercial :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de cadre technico-commercial
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que cadre technico-commercial

Dans la sélection de votre cadre technico-commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils cadres sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Directeur général ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres.

Quel profil pour votre futur Directeur général ?

Les qualités requises chez votre Directeur général sont : sa force de conviction, sa rigueur, son charisme, son leadership ainsi que son sens de l’anticipation. Son sens de l’écoute, de la pédagogie et de la communication facilitera sa capacité d’adaptation à ses différents interlocuteurs. Enfin, une grande capacité de travail et de disponibilité sont essentielles

Un candidat issu d’une formation supérieure (école d’ingénieurs, école de commerce, MBA) et fort d’une expérience significative sur un poste de manager (direction commerciale, direction financière) peut exercer le métier de Directeur général.

La rémunération de votre futur collaborateur se compose d’une rémunération fixe et un plan d’action avec association est possible. Son salaire varie selon la taille et les profits de votre entreprise.

Vous pourrez le faire évoluer vers un poste de Président Directeur Général après quelques années d’exercice de ses fonctions.

Les missions que vous pourrez lui confier

En véritable chef d’orchestre et bras droit du Président Directeur Général du Groupe, votre Directeur Général participe à la définition de la stratégie et des objectifs de développement de votre entreprise. Il possède, au même titre que le Président, des pouvoirs qui lui ont été concédés par le conseil d’administration.

Ses missions sont de définir les grandes lignes des politiques commerciale, budgétaire, Marketing, humaine et de communication avec ses collaborateurs respectifs. En effet, il supervise les directions stratégiques de votre entreprise et organise des échanges avec votre équipe de Direction dans un but permanent d’amélioration de la productivité et de la qualité et de maintien d’un bon climat social. Il suit et analyse les données de l’activité de votre entreprise et propose des axes d’amélioration avec la mise en place de process. Il peut traiter directement avec vos clients les plus importants.

Il assure aussi une veille concurrentielle sur le marché national et international du domaine d’activité de votre entreprise. Il doit également être en mesure d’anticiper et de préparer celle-ci changements à venir. Enfin, il mène des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l’environnement socio-économique

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Directeur général :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de Directeur général
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que Directeur général

Dans la sélection de votre Directeur général, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils cadres supérieurs et dirigeants sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

 

 

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Responsable des Ressources Humaines ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe de cadres.

Quel profil pour votre futur Ingénieur sécurité informatique ?

Votre Responsable des Ressources Humaines est avant tout un homme de dossiers (travail de bureau, réunions, déplacements, visites de sites de production, rédaction de rapports et d’études prospectives).

Un bon Responsable des Ressources Humaines doit avoir des capacités d’écoute, de management, beaucoup de diplomatie, de la créativité, le sens du dialogue ainsi que celui de la conciliation. Enfin, il doit savoir faire preuve d’un juste équilibre entre la réflexion et l’action ; votre RRH est aussi un homme de terrain.

Un candidat issu d’une école supérieure de commerce -généraliste ou spécialisée- ou titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle (DESS droit et gestion du personnel, DESS diagnostic et gestion des RH, DESS politique de l’emploi et gestion des RH) peut exercer le métier de Responsable des Ressources Humaines. Vous pouvez toutefois trouver d’excellents candidats issus d’Instituts d’Études Politiques (IEP).

Enfin, si votre entreprise vous le permet, vous pourrez faire évoluer votre Responsable des Ressources Humaines vers des postes de DRH.

La rémunération ????

Les missions que vous pourrez lui confier

La principale mission de votre Responsable des Ressources Humaines est d’assurer la gestion de votre personnel. Il est responsable du recrutement et de la gestion des salariés. Il participe à la définition de la stratégie de votre entreprise et oriente le recrutement en fonction de cette dernière. Il détermine les budgets prévisionnels correspondants, définit la politique sociale la plus adaptée, assiste ou représente votre employeur dans les rencontres avec les salariés ou leurs représentants. Il travaille sur des dossiers alimentés par les études et analyses de vos collaborateurs sur les mouvements du personnel, les coûts salariaux, les conflits sociaux et la législation sociale. Il intervient également sur la classification et la formation des salariés. En règle générale, votre Responsable des Ressources Humaines participe à la recherche de solutions à tous les problèmes liés à l’organisation du travail et de la production.

Votre futur collaborateur peut également se spécialiser en :

– conseiller en gestion des RH (gestion des restructurations et élaboration des plans de carrière)

– auditeur social (vérification des procédures de gestion du personnel)

– responsable des carrières internationales (lien entre la maison mère et ses expatriés, préparation des départs, retours ou prochaines affectations).

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Responsable Ressources Humaines :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de Responsable des Ressources Humaines
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que Responsable des Ressources Humaines

Dans la sélection de votre Responsable des Ressources Humaines, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils cadres sur lesquels nous pouvons également vous accompagner

 

 

 

Ils parlent de Potentiel Conseil

Nicolas CHAUSSON – Directeur Général

ghd – Outils de coiffage haut de gamme

 

« J’ai connu le cabinet de recrutement Potentiel Conseil par mon réseau professionnel.
Lors de nos recrutements, nos attentes reposaient principalement sur deux critères : la pertinence et l’efficacité. Nous recherchions un cabinet œuvrant sur la France entière et capable de nous soumettre rapidement plusieurs candidats en adéquation avec la dynamique de ghd et son savoir-être.
Je suis satisfait des recrutements réalisés grâce à l’équipe de Potentiel Conseil, cabinet que je recommande et dont le point fort est avant tout la compréhension des besoins. Nous avons d’ailleurs d’autres projets de recrutement avec Potentiel ».

Jacques BRAUN – Président

WATERAIR – Leader européen de la piscine en kit

 

« Ce que je recherche avant tout dans un cabinet de recrutement, c’est qu’il soit efficace et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
J’ai connu le cabinet de recrutement Potentiel Conseil par mon réseau professionnel. Je travaille avec Pascal LECLERE depuis 2014.
Je suis pleinement satisfait de l’ensemble des recrutements effectués avec Potentiel. Je recommande donc ce cabinet avec qui j’ai d’ailleurs de futurs projets en termes de recrutement.
Les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire Potentiel ? Humain et Pertinent ! ».

Philippe GRASSI – Président

AKANEA Editeur de solutions logicielles pour la gestion et la logistique du transport routier, international maritime et aérien, de l’agroalimentaire et de la douane.

 

« C’est par mon réseau professionnel que j’ai connu Pascal LECLERE.
Lorsque je me suis tourné vers le cabinet de recrutement Potentiel Conseil, je souhaitais recruter un nouveau collaborateur de manière rapide et efficace. Potentiel a su répondre à mes besoins en respectant ces attentes. Nous avons d’ailleurs des projets futurs en termes de recrutement avec Potentiel, qui est un cabinet dont je suis satisfait et que je recommande.
Un mot pour définir Potentiel ? Professionnalisme ! ».

actualité

Le savoir-être : une qualité qui fait la différence

6 mars 2017

Au vu de la complexité actuelle des recrutements, le savoir-être apparaît aujourd’hui comme essentiel pour une embauche. Mais de quoi s’agit-il...

Wine Charity Event Lyon 2017

13 février 2017

La Wine Charity Event Lyon, soirée de dégustation et vente annuelle de vins dont les bénéfices sont intégralement reversés pour financer des pro...

Nos formations techniques

19 septembre 2016

Chez Potentiel Ressources Humaines nous avons toujours placé l’Homme au cœur de nos préoccupations. Nous accompagnons nos clients dans leurs proc...