Directeur Commercial de réseau H/F

Titre

Directeur Commercial de réseau H/F

Lieu Lyon
Activité Optique
Référence DCRT/23/SP
Entreprise

Nous recherchons pour notre client, société lyonnaise représentant des enseignes reconnues dans le milieu de l’optique et fortement implantées en Rhône-Alpes :

Un Directeur Commercial de réseau H/F

Description de poste

Dans le cadre des orientations du Comité de Direction, vous participez à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise et pilotez l’ensemble des actions décidées dans leur mise en œuvre sur le secteur. Vous êtes responsable de l’atteinte des résultats du secteur en fonction de la stratégie définie.

Vous veillez au respect de la performance commerciale des magasins dont vous avez la responsabilité à travers des actions de management, merchandising/marketing et de formation/accompagnement.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Créer les conditions optimales au sein des magasins dont vous avez la responsabilité :

  • mettre en œuvre efficace des politiques produits
  • déployer des politiques et plans de communication
  • déployer des politiques des Ressources Humaines
  • assurer le progrès continu des organisations, des process et des méthodes de travail en magasin

Déployer la politique d’animation des points de vente (facing, vitrine, opérations commerciales locales) :

  • mettre en œuvre des politiques commerciales
  • mettre en place et suivi des normes de présentation et de merchandising en accord avec les directives des enseignes représentées.
  • suivre les tendances, les collections, et le rythme des rotations par référence
  • suivre de près les ventes et les niveaux d’inventaire
  • communiquer toute proposition aux commissions respectives

Installer une supervision et un pilotage actif des objectifs « terrain » à tous les niveaux du magasin :

  • analyser les niveaux de satisfaction clientèle et agir en fonction (Remerciement après achat et Client mystère)
  • analyser l’adaptation charge/capacité (productivité) et mettre en œuvre les actions nécessaires à son optimisation
  • analyser les tendances du chiffre d’affaires et développer les plans d’actions nécessaires à l’optimisation des ventes dans les magasins.
  • analyser la performance de chaque opticien vendeur avec le manager et mettre en place des objectifs individualisés
  • s’assurer de la bonne formation technique des équipes (examen de vue, adaptation des verres progressifs) et de leur mise en œuvre

Assurer la mise en place et le bon suivi de toutes les politiques et procédures liées aux Ressources Humaines :

  • aider les Directeurs de Magasin à recruter et retenir des salariés de haute qualité
  • participer au recrutement des Directeurs de Magasin
  • assurer le suivi des programmes d’intégration et de formation à l’attention des équipes d’encadrement et des équipes de vente
  • manager la performance et le développement des Directeurs de Magasin afin de mettre en cohérence les compétences magasins et leurs exigences de résultats qualitatifs et quantitatifs
  • évaluer le climat en magasin et chercher à résoudre les problèmes éventuels

Engager les Directeurs de Magasin à élaborer et proposer des plans de développement ambitieux et novateurs :

  • préparer et animer la réunion annuelle des plans magasins
  • préparer les réunions du Comité de Management des enseignes
  • organiser des réunions d’échange de meilleures pratiques et de revue des plans d’action magasins.

Assurer une remontée d’informations au Comité de Direction liées à la satisfaction des clients et à l’optimisation des offres produits et des process en magasin, permettant d’adopter une stratégie adéquate.

Votre profil

Commerciale de type Bac+3 à 5 (Ecole de commerce), vous justifiez de 5 à 7 ans d’expérience dans l’animation d’un réseau de distribution spécialisée, idéalement acquise dans l’univers du textile, de la parfumerie ou du bijou. Une expérience de terrain sera également appréciée.

Affinité avec les produits optiques appréciée.

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