Les Entreprises du Patrimoine Vivant : des entreprises tournées vers l’avenir

Pour commencer, qu’est-ce que les Entreprises du Patrimoine Vivant ?

Entreprise du Patrimoine Vivant autrement dit EPV est un label d’Etat mis en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Ces maisons se caractérisent par des capacités d’innovation et savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le réseau du made in France. Créé en Août 2005, ce label est depuis attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé d’un savoir faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et attribué à un territoire. »

Un label gage de qualité et d’excellence

Ce label constitue un réseau d’excellence au service du « made in France », c’est une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception.

Les entreprises labellisées couvrent 7 grands univers marchés : patrimoine bâti, équipements professionnels, décoration, arts de la table, gastronomie, culture & loisirs et mode & beauté. Le cabinet de recrutement Potentiel accompagne régulièrement des entreprises du patrimoine vivant dans leur développement de collaborateurs. Pour les candidats potentiels ce sont des structures très attractives car ambassadrices du savoir-faire français.

Les avantages du label EPV

Au-delà de l’aspect technique, le label EPV offre aux entreprises concernées une notoriété forte face à la concurrence internationale, leur permettant de saisir des opportunités d’affaires à l’export en mettant en avant la mention du « produit français ».

Par conséquent, cela conforte leur croissance et assure le développement de l’emploi. Dans ses expériences de recrutement, le cabinet Potentiel note qu’à ce jour l’éthique prend de plus en plus d’importance, notamment dans les critères de choix de son entreprise employeur. Aujourd’hui, nombreux sont les candidats rencontrés à la recherche d’une entreprise pour laquelle ils seront fiers de travailler ; avec des valeurs humaines, un objectif d’excellence et un savoir-faire unique.