Le recrutement par cooptation : comment ça marche ?

Faire embaucher une de ses connaissances en échange d’un bonus ou d’une prime, c’est le principe de la cooptation en entreprise. On parle aussi de “recrutement participatif”, et chez les cadres, cela concernerait plus d’un tiers des embauches. Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Le recrutement par cooptation, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle également « recrutement par recommandation », « recrutement par parrainage » ou encore « recrutement participatif ». Le recrutement par cooptation est un principe simple qui consiste à recruter le bon profil grâce au carnet d’adresses de ses collaborateurs ou de son réseau.

En bref, vos employés ou vos relations peuvent vous recommander à un membre de leur réseau et en échange vous pouvez les récompenser par une prime par exemple. Attention à ne pas apparenter la cooptation à du copinage ni du piston, mais un processus bien rodé dans lequel ce sont les compétences qui sont examinées et non le degré de proximité ni d’affection avec le coopteur.

Pour un cabinet de recrutement comme Potentiel, c’est également une solution de sourcing efficace. Le recrutement par recommandation permet de recruter des bons profils en profitant du carnet d’adresses de ses contacts : candidats, clients … Ainsi les candidats ne sont sélectionnés que sur recommandation, ce sont donc des profils compétents et de confiance. Néanmoins la recommandation n’exclue pas l’évaluation pour maintenir le bon déroulé du processus habituel et confirmer le savoir-être et savoir-faire de chaque candidat.

Les avantages de la cooptation selon Potentiel

  • Le recrutement par cooptation fait gagner du temps car nous rencontrons moins de candidats mais ils sont plus qualifiés
  • Les candidats sont plus qualifiés parce que nous les trouvons dans les réseaux de nos relations. La cooptation nous donne accès à un vivier de profils expérimentés, parfois invisibles sur le marché de l’emploi
  • Nous vérifions que les profils soient en adéquation avec la culture de votre entreprise. Connaissant bien votre ADN et vos valeurs, nous nous assurons que la personne recommandée sera dans la capacité de s’intégrer à votre société.
  • La cooptation augmente l’engagement du salarié recruté, le coopté s’investira et s’impliquera davantage pour ne pas décevoir

Cette méthode a le mérite de permettre aux entreprises et aux cabinets de recrutement d’attirer des compétences de haut niveau correspondant à des profils parfois très spécifiques. Une pratique très sollicitée notamment dans le secteur du digital et des nouvelles technologies où 20 à 30 % des recrutements lui sont attribués.

A l’ère des réseaux professionnels en tous genres, le recrutement par cooptation est un processus qui fidélise les relations … c’est un système gagnant-gagnant.