Interview client : Audrey Rosique Responsable RH de Bibby Factor
« Je ne recrute que des profils étonnants, avec lesquels j’ai un bon feeling » Audrey Rosique
Bibby Factor France propose des solutions d’affacturage non bancaire à ses clients entreprises, principalement des TPE et des PME. Des activités qui nécessitent un grand sens du relationnel, puisqu’il faut gérer aussi bien des clients que des débiteurs. Depuis 2012, Audrey Rosique, la responsable RH, bâtit une stratégie RH reposant sur le savoir-être et les profils atypiques.
Pouvez-vous présenter les activités de Bibby Factor France ?
Il s’agit d’une filiale du groupe britannique Bibby Financial Services. Bibby Factor France , créée en 2005, propose des solutions d’affacturage non bancaires. Cette technique de financement permet à des entreprises, nos clients, d’obtenir le paiement anticipé de leur facture. Nous nous chargeons ensuite d’obtenir le paiement auprès du débiteur. Nos clients sont principalement des TPE et des PME des secteurs de l’industrie, du BTP, des services …
Comment vous démarquez-vous dans ce secteur très concurrentiel ?
Nous nous démarquons par le fait que nous ne dépendons pas d’un groupe bancaire, ce qui permet d’avoir une approche artisanale, sur-mesure avec des solutions spécifiques à chaque client. Pour financer les factures, nous menons un travail d’enquête minutieux pour s’assurer de la fiabilité des créances cédées.
Quand êtes-vous arrivée chez Bibby Factor France ?
J’ai intégré l’entreprise en tant que responsable RH en 2012, en pleine phase d’ascension. Le siège de Bibby Factor France, situé à Lyon, comptait à l’époque une quarantaine de collaborateurs. J’ai donc mené la politique de recrutement, la croissance était là et a permis de doubler la taille de la structure. Aujourd’hui, nous employons 82 salariés, dont une majorité à Lyon ainsi que dans nos bureaux commerciaux de Paris, Nantes et Aix en Provence.
Quel est le métier de ces collaborateurs ?
Le tiers des effectifs est composé de chargés de clientèle dont le rôle est d’assurer la production financière. Leur travail consiste dans le financement des factures cédées par nos adhérents. Ceci nécessite une grande dextérité technique afin de garantir à la fois la qualité de la relation commerciale avec les adhérents et les débiteurs, de maîtriser le risque financier et d’assurer la rentabilité du portefeuille.
Avez-vous été impacté par la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a impacté l’activité sur deux plans principalement, le commerce et la gestion du risque, en effet, le PGE a permis à de nombreuses entreprises d’obtenir de la trésorerie à faible coût et les assureurs crédits ont révisé à la baisse leur périmètre de couverture. Ceci nous a demandé de repenser l’organisation de la production financière de manière à continuer d’accompagner les entreprises tout en maîtrisant le risque financier.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au cœur de votre stratégie ?
Notre activité nécessite une maîtrise technique du financement du court terme ainsi qu’un excellent sens de la relation commerciale, quel que soit le métier exercé. Par conséquent, étant un petit acteur sur le marché de l’affacturage, BFF occupe 1% du marché, nous nous démarquons par une offre sur mesure incarnée par un collaborateur dédié. Le savoir-être est la clé de voûte de nos recrutements.
Quels profils recherchez vous en général ?
Les compétences, c’est important. Mais nous nous attachons bien plus au savoir-être. Je ne recrute que des profils étonnants, avec lesquels j’ai un bon feeling. J’ai par exemple embauché une ancienne agent des services hospitaliers en tant qu’assistante juridique, une manager de la grande distribution pour devenir chargée de suivi débiteur ou encore une assistante polyvalente d’une société de ménage pour un poste de chargée de clientèle … Notre responsable back office était au standard quand je suis arrivée. On peut dire que j’aime donner sa chance au produit !
A quel moment avez-vous fait appel à Potentiel ?
Nous travaillons avec Potentiel Conseil depuis 2019. Bibby Factor France a besoin de recruter régulièrement afin d’absorber sa croissance. Avant de passer par Potentiel, j’ai connu de nombreuses déconvenues avec d’autres cabinets. Entre 2012 et 2019, j’ai fait appel à sept cabinets au total ! Sans compter Pôle Emploi … En général, ces cabinets trouvaient des CV en tapant des mots clés dans un moteur de recherche et me sortaient une short list. Cette méthode de travail n’est pas du tout adaptée à nos besoins en matière de savoir-être.
Comment le cabinet Potentiel vous a-t-il donné satisfaction ?
Potentiel possède le même ADN que Bibby Factor : nous travaillons de manière artisanale, en s’adaptant au client. On se comprend. Les chargés de recrutement de Potentiel ne me refourguent pas des candidats à la volée. Ensemble nous avons effectué une dizaine de recrutements, soit près de 10% des effectifs de l’entreprise. Le bilan est plus que positif, ça a été proche de la perfection. Jamais Potentiel ne m’a présenté un dossier que j’ai écarté. Il y a une relation de confiance solide et durable qui s’est créée. Cela fait longtemps que je fais ce métier et j’ai rarement rencontré des gens aussi bons. J’ai le sentiment de payer le juste prix.