Technico Commercial

technico commercialLes Missions du Technico Commercial

Le technico commercial a pour mission de développer et dynamiser les ventes de son entreprise sur une zone géographique définie. Disposant généralement d’un portefeuille de clients, le technico commercial doit analyser les besoins et attentes de ses clients, les conseiller, leur vendre les produits et services les mieux adaptés et les fidéliser. Par rapport à un commercial classique, le poste de technico commercial est occupé par une personne possédant une double compétence lui permettant d’expliquer les spécificités techniques et le fonctionnement du produit au client. Ainsi, le technico commercial travaille essentiellement dans des entreprises qui nécessitent un personnel qualifié, en mesure de répondre aux attentes techniques pointues des interlocuteurs. Le technico commercial peut être de deux types : commercial sédentaire ou commercial itinérant. Le technico commercial sédentaire reste la majorité du temps dans l’entreprise et travaille soit par téléphone soit par internet. Le technico commercial itinérant va rendre visite au client sur le terrain.Le technico commercial doit être un véritable négociateur et conseiller technique qui doit savoir convaincre et nouer une relation durable avec son interlocuteur.En outre, le technico commercial doit développer son portefeuille de clients grâce à des actions de prospection.

Qualités requises

Pour envisager un poste de technico commercial il faut à la fois posséder des qualités de vendeur et une connaissance technique pointue du produit que l’on vend. Un bon technico commercial doit avoir le sens du contact et de la relation client. Doté d’un bon sens de persuasion et d’une bonne élocution, le technico commercial doit faire preuve de détermination et de combativité afin de remplir ses objectifs. Ainsi, le goût de la compétition et de la performance est conseillé pour pouvoir réussir dans ce métier. Le technico commercial doit être autonome, organisé, rigoureux et posséder une culture générale solide du secteur dans lequel il travaille.

Formation pour devenir technico commercial

Plusieurs diplômes permettent d’accéder à un poste de technico commercial. Cependant, le recrutement d’un technico commercial est souvent difficile pour les entreprises car les personnes possédant une double compétence technique et commerciale se font rares. A bac+2, celles ci se tournent vers les BTS et DUT orientés vente et commerce ( BTS MUC, BTS NRC, DUT TC…). Dans ce cas la formation technique est réalisée en interne par l’entreprise une fois le salarié recruté. Depuis peu, il existe des licences professionnelles commerciales spécialisées dans un domaine d’activité afin de former des personnes opérationnelles dès l’obtention de leur diplôme au poste de technico commercial.

Evolution et rémunération des commerciaux

La rémunération du technico commercial est généralement constituée d’un salaire fixe et d’une partie variable (commissions ou primes) suivant son chiffre d’affaire réalisé. Ainsi, il est possible, même pour un technico commercial débutant, d’atteindre des tranches de salaires très élevées si celui ci est performant et réalise largement ses objectifs. Avec l’expérience, un technico commercial peut évoluer vers des postes d’encadrement à responsabilité tel que cadre technico commercial, responsable d’un réseau de force de vente ou ingénieur commercial. Il pourra aussi se voire confier un plus grand secteur géographique. Après plusieurs années, le technico commercial peut envisager devenir acheteur pour un grand groupe.

A voir aussi :

En savoir plus sur le recrutement de cadres