Responsable Ressources Humaines

responsable ressources humainesLes Missions du Responsable Ressources Humaines

Aujourd’hui, le Responsable Ressources Humaines est chargé de mettre en musique la stratégie définie au siège de l’entreprise par la Direction des Ressources Humaines en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs. Le Responsable des Ressources Humaines est un cadre qui assure la gestion du personnel. Dans les grandes entreprises il fait partie de l’état major. Il est responsable du recrutement et de la gestion des salariés. Il participe à la définition de la stratégie de l’entreprise et oriente le recrutement en fonction de cette dernière. Il détermine les budgets prévisionnels correspondants. Il définit la politique sociale la plus adaptée, assiste ou représente l’employeur dans les rencontres avec les salariés ou leurs représentants. Il travaille sur des dossiers alimentés par les études et analyses de ses collaborateurs sur les mouvements du personnel, les coûts salariaux, les conflits sociaux et la législation sociale. Il intervient également sur la classification et la formation des salariés. En règle générale, il participe à la recherche de solutions à tous les problèmes liés à l’organisation du travail et de la production.

Il peut se spécialiser :

  • le conseil en gestion de ressources humaines gère les restructurations et l’élaboration des plans de carrière,
  • l’auditeur social vérifie les procédures de gestion du personnel,
  • le responsable des carrières internationales fait le lien entre la maison mère et ses expatriés dont il prépare le départ, le retour ou la prochaine affectation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le Responsable des Ressources Humaines est un homme de dossiers. Dans les grandes entreprises, il est assisté d’une équipe de collaborateurs. Travail de bureau, réunions, déplacements, visites de sites de production, rédaction de rapports et d’études prospectives, constituent le lot quotidien du directeur des ressources humaines (DRH). Toutes les entreprises, à partir d’une certaine taille, emploient des Responsables des Ressources Humaines. Ce poste est en effet indispensable dans les groupes industriels aux succursales ou établissements multiples. Certains travaillent pour un cabinet de recrutement (“chasseurs de têtes”). Leur mission est le recrutement en externe des cadres des entreprises.

Quelles qualités

De l’écoute, beaucoup de diplomatie, des capacités de management importantes, de la créativité, le sens du dialogue, celui de la conciliation. De la fermeté. Enfin, un juste équilibre entre la réflexion et l’action : le RRH est aussi un homme de terrain.

Formation pour devenir responsable ressources humaines

Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. Elles préparent à des diplômes d’écoles supérieures de commerce, généralistes ou spécialisés ou à des diplômes universitaires de 3° cycle. Citons à titre d’exemples : – diplômes de l’ESC de Paris, de Nantes, de Clermont-Ferrand, etc. – DESS diagnostic et gestion des ressources humaines, PARIS X, – DESS droit et gestion du personnel, NANTES, – DESS organisation et ressources humaines, PARIS I, – DESS politiques de l’emploi et gestion des ressources humaines, RENNES II, etc. Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) assurent également des formations adaptées à la gestion des ressources humaines.

Évolution des responsable ressources humaines

Il peut évoluer vers des postes de DRH dans des entreprises de taille plus importante ou créer son propre cabinet de conseil ou de recrutement.

A voir aussi :

En savoir plus sur le recrutement de cadres