Ingénieur Sécurité Informatique

ingénieur sécurité informatiqueLes Missions d’un Ingénieur Sécurité Informatique

L’Ingénieur Sécurité Informatique met en œuvre la politique de sécurité de l’information de l’entreprise afin de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des Systèmes d’Information (SI) et des données. Son activité s’articule autour de 3 axes : déclinaison de la politique de sécurité, accompagnement des projets du SI et contrôles et audits.
Il peut exercer en SSII et être garant de la sécurité informatique de ses clients pour lesquels il travaillera en Régie ou au forfait. À ce titre, il réalise des audits techniques précis sur la sécurité des SI des clients, et est force de proposition et de conseil tout au long de la mise en œuvre des solutions de sécurité dans le cadre de prestation d’assistance technique et d’accompagnement.

Qualités Requises

Les métiers de l’informatique demandent une grande capacité d’anticipation et de la rigueur.
L’Ingénieur en sécurité informatique doit faire preuve d’écoute et de synthèse pour être capable de proposer une solution d’ensemble. Enfin, il est disponible, réactif et a un certain de sang-froid pour intervenir rapidement en cas de problème.

Formation

Le métier d’Ingénieur Sécurité Informatique s’exerce après une école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique ou après un master en informatique (sécurité, sécurité des informations, évaluation du risque).

Evolution et Rémunération

La rémunération de l’Ingénieur Sécurité Informatique se compose d’un fixe.
L’expérience d’un ingénieur sécurité permet d’évoluer dans différentes directions, par exemple, l’expertise ou encore la direction d’un service informatique.

A voir aussi :

En savoir plus sur le recrutement de cadres