Directeur Marketing et Communication

directeur marketing et communicationLes Missions du Directeur Marketing et Communication

Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l’entreprise, suivant les objectifs de la direction générale. Il élabore les plans marketing et de communication (interne et externe). Il pilote l’innovation et l’adaptation permanente au marché et à la concurrence et garantit l’atteinte des objectifs en notoriété et e-réputation dans le respect de la législation et du budget qui lui est alloué. Il anime et encadre les services Marketing et Communication et contrôle la réalisation des objectifs définis en stratégie marketing via le mix-marketing (offre, promotions, distribution et communication), et contribue à la proposition de plans d’actions correctifs le cas échéant. Le Directeur Marketing et Communication réalise les arbitrages économiques dans son périmètre de responsabilité en marketing et communication, et en suit la réalisation.

Qualités Requises

Convaincant et influant, le Directeur Marketing et Communication fait jouer son leadership et son esprit d’entreprise afin de fédérer des équipes autour de la stratégie. Curieux, créatif et flexible, il sait anticiper les évolutions du marché et innover pour s’y adapter. Une excellente communication (orale et écrite), une capacité relationnelle et un sens de la négociation prononcé sont ses meilleurs atouts.

Formation

Le métier de Directeur Marketing et Communication est accessible avec un Bac +5 École de commerce, IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing), École de communication, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA…) en communication et/ou marketing.

Evolution et Rémunération

La rémunération du Directeur Marketing et Communication varie en fonction de la taille de l’entreprise (et surtout de son CA), des résultats et du secteur d’activité dans lequel il exerce.
L’évolution est envisageable en qualité de Directeur d’études, Directeur conseil ou Directeur Général.

A voir aussi :

En savoir plus sur le recrutement de cadres dirigeants