Directeur Industriel – Directeur des Opérations

directeur industriel directeur des opérationsLes Missions du Directeur Industriel – Directeur des Opérations

Rattaché à la Direction générale (PDG ou DG), le Directeur Industriel travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise, en lien avec les fournisseurs et les clients. Il définit la politique industrielle de l’entreprise et coordonne les opérations d’une structure multi-sites. Il repère les axes de développement et choisit l’organisation la meilleure qu’il dirige et anime. En effet, après une étude approfondie du marché, il fixe les objectifs de production dans le respect de la quantité, la qualité, des coûts et délais. Il veille à la stabilité économique de l’entreprise en assurant la gestion des budgets et en mettant en place les moyens humains et matériels nécessaires à la rentabilité. Il contribue aussi à l’élaboration de la politique d’évolution des moyens de production et à l’amélioration des produits et des procédés. Il suit la fabrication et peut superviser plusieurs sites de fabrication, en France et à l’International. Enfin, il met en place les partenariats avec les fournisseurs et sous-traitants.

Qualités Requises

Dynamique, le Directeur Industriel est capable de supporter une importante charge de travail.

Il est un manager charismatique qui fait adhérer ses équipes aux objectifs et les fait avancer dans un but commun. Ses qualités d’écoute et de dialogue lui permettront de s’adapter aux différents interlocuteurs fonctionnels et opérationnels qu’il côtoie au quotidien.

Il est également capable de prendre des décisions rapidement en s’appuyant sur ses facultés d’analyse et de synthèse.

Formation

On accède au métier de Directeur Industriel après une grande école d’ingénieurs généralistes (Centrale, Arts et Métiers, Polytechnique, etc.) ou spécialisée dans le domaine concerné. Une expérience significative sur une fonction opérationnelle en production est indispensable. Il accède bien souvent à ce poste après avoir été Directeur d’Usine, Directeur Technique ou Directeur Logistique. Il doit maîtriser au moins une langue étrangère pour gérer la sous-traitance ou l’implantation d’unités à l’étranger.

Evolution et Rémunération

La rémunération du Directeur Industriel varie selon la taille de l’organisation (nombre de salariés, chiffre d’affaires) et le périmètre du poste. Peuvent s’ajouter des primes éventuelles et éléments variables non individualisés comme la participation et l’intéressement, ainsi que des avantages en nature.

L’évolution vers les fonctions suivantes est courante : Directeur Général, Directeur Général Industriel, Directeur de filiale …

A voir aussi :