Directeur Administratif et Financier

directeur administratif et financierLes Missions du Directeur Administratif et Financier

Rattaché à la Direction et membre du Comité de Direction, le Directeur Administratif et Financier a la responsabilité complète de la fonction financière du l’entreprise ou du Groupe. À ce titre, il supervise la Gestion financière, comptable, administrative et juridique de la société (trésorerie, comptes sociaux…). Il manage le service administratif et comptable et le contrôle de gestion. On lui confie la mise en place de solutions et de process d’amélioration du suivi de la performance de l’activité. Ensuite, il analyse les dossiers et peut être amené à piloter des projets de croissance externe de la société. Homme-orchestre, en interne, il est référent technique en matière de problématique juridique et financière et en externe, il est l’interlocuteur privilégié des banques, auditeurs, avocats et experts comptables.

Selon l’organisation de la structure, dans son rôle de contrôle de la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale, il peut coordonner plusieurs services et manager les équipes en charge des activités suivantes : Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Qualités Requises

Doté d’une grande capacité de travail, le Directeur Administratif et Financier fait preuve d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’organisation dans son travail. Son pragmatisme et son sens de l’anticipation sont des atouts essentiels pour prévoir les conséquences économiques et financières au quotidien. Ses autres qualités principales sont d’allier un excellent relationnel et un fort leadership. Il doit être capable de dialoguer avec tous les services et les fournisseurs.

Formation

Le Directeur Administratif et Financier est diplômé d’une formation supérieure en Finance / Gestion, type grande école de commerce ou MSG.

L’anglais est souvent nécessaire puisque les entreprises peuvent être des filiales de groupes étrangers ou posséder des filiales à l’étranger.

Evolution et Rémunération

La rémunération du Directeur Administratif et Financier est constituée d’un fixe et de plus en plus d’un variable basé sur des résultats quantifiables, liés tant à l’évolution de l’entreprise qu’à la performance personnelle.

L’évolution vers le poste de directeur général fait logiquement partie de son plan de carrière.

A voir aussi :