10 conseils pour un CV réussi

Vous êtes ici :

Notre 10 conseils pour un CV réussi

potentiel-point-brun

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV par offre d’emploi et ils ne pourront prendre que quelques minutes pour étudier le vôtre. Autant mettre toutes les chances de votre côté en faisant un CV réussi. Pour attirer l’œil des recruteurs, il mérite que vous y passiez du temps. Voici 10 conseils incontournables pour faire un CV réussi et décrocher un entretien.

1.

Soyez honnête 

 

Cela peut paraître évident mais être honnête reste le meilleur conseil pour un CV réussi et à votre image. Mentir dans son CV finira tôt ou tard par vous rattraper. En effet, gardez bien en tête que tout ce que vous mentionnez dans votre CV pourra faire l’objet de questions de la part du recruteur. Par conséquent évitez de vous tendre un piège.

2.

Adapter votre CV au poste visé

 

Il est essentiel de personnaliser votre CV en fonction du poste convoité. Le recruteur appréciera sans doute de trouver un CV différenciant et répondant au besoin de son client. Cela vous permettra de mettre en avant des informations claires, précises et adaptées au poste. Et par-dessus tout apporter une réelle cohérence à votre candidature. Pour parvenir à ce résultat vous pouvez faire le tri dans vos expériences en mettant en avant les plus pertinentes pour l’offre. Le parfait moyen de se démarquer rapidement des autres.

3.

Lister vos expériences professionnelles

 

Cette liste d’expérience ne doit pas nécessairement être exhaustive, mieux vaut indiquer uniquement ce qui vous semble significatif au regard du poste à pourvoir. Dans l’idéal lister vos expériences de manière antichronologique soit du plus récent au plus ancien.  Soyez précis, indiquez le nom et la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le dates de début et fin de contrat, l’intitulé du poste occupé. N’oubliez pas de préciser vos missions, les résultats obtenus, le nombre de personnes managées par exemple. Il est important d’être précis et concis !

4.

Mettre en avant votre savoir-faire

 

Il est essentiel de mettre en avant vos compétences mais les justifier est encore mieux. Vous pouvez illustrer vos réussites par des chiffres clés, des diplômes ou des récompenses. C’est un moyen de démontrer vos capacités à réussir dans les missions qui vous seront confiées.

5.

Préciser le niveau de vos compétences

 

La mise en page du niveau de vos compétences vous permettra d’être clair, précis et offrira un gain de temps à l’employeur. Par exemple vous pouvez indiquer votre niveau d’anglais : courant, notions … ou alors utiliser un système de points d’évaluation de vos propres compétences.

6.

Un CV = Une page

 

En général, un CV doit être composé d’une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages sera légitime : nombreuses expériences, secteur particulier …  Créer un CV sur une seule page permet de se concentrer sur l’essentiel et éviter de noyer d’informations le recruteur. Cela vous obligera à sélectionner et mettre en avant le principal.

7.

Ajouter une touche personnelle à votre CV

 

Postuler à une offre d’emploi, c’est postuler à quelque chose qui nous plaît. La plupart du temps, sans le savoir, elle a un rapport direct avec vos expériences personnelles passées ou actuelles. Les mentionner permettra au recruteur d’en apprendre plus sur vous et votre personnalité.

8.

L’orthographe doit être impeccable

 

Les fautes d’orthographes c’est LA bête noire des employeurs. Que vous ayez les expériences et les compétences parfaites pour l’emploi proposé, que vous soyez LE candidat pour ce poste, si votre CV est rempli de fautes cela vous sera fatal. Relisez-vous toujours plusieurs fois et évitez de mettre trop d’abréviations dans votre CV mis à part les spécificités de vos fonctions comme SEO/SEA, DHCP, DNS …

9.

Renseignez vos informations de contact

 

Il est primordial d’inclure vos informations de contact grâce auxquelles le recruteur pourra vous contacter aisément. Pensez à indiquer votre téléphone et email, éventuellement LinkedIn. Nous vous recommandons toutefois de ne pas renseigner des informations trop personnelles, telles que vos réseaux sociaux personnels. Il n’est pas obligatoire d’ajouter une photo à votre CV même si cela est souvent recommandé. D’autres informations comme votre mobilité ou encore la détention du permis de conduire peuvent être utiles.

10.

Attention au format et au nom du document !

 

En envoyant votre CV, il faudra vous assurer qu’il puisse être téléchargeable et qu’on puisse l’ouvrir de n’importe quel type de poste. Nous vous conseillons de le télécharger au format PDF !  Pour ce qui est du nom du document, vous devez penser à le renommer en commençant par CV + Nom/Prénom + Poste auquel vous candidatez (facultatif).  Cela empêchera qu’il soit perdu dans le reste des documents de l’employeur.

En savoir plus, découvrez notre fiche conseil Comment préparer un entretien d’embauche ?