Le savoir-être : une qualité qui fait la différence

Au vu de la complexité actuelle des recrutements, le savoir-être apparaît aujourd’hui comme essentiel pour une embauche. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi lui donne-t-on une telle importance ?

Définissons tout d’abord le savoir-être : il correspond à la capacité d’agir et de réagir de façon adaptée à notre environnement, humain comme écologique. Dans le monde du travail c’est donc savoir trouver le bon comportement en entreprise, avec des clients, avec ses collègues ou ses supérieurs. On parle également de savoir-faire relationnel ou encore de qualités personnelles.

Il est important de noter que le savoir-être est indissociable des savoirs et du savoir-faire. Ce sont en effet trois notions qui se complètent. Le savoir c’est ce que nous savons, nos compétences théoriques ; le savoir-faire c’est ce que nous savons faire, nos compétences pratiques, opérationnelles ; enfin, le savoir-être correspond à ce que nous sommes, à nos compétences relationnelles. Ces notions se complètent et ont une influence les unes sur les autres.

On comprend donc mieux pourquoi le savoir-être prend de plus en plus d’importance pour un recruteur. Ce dernier cherche en effet à savoir si le candidat fait preuve d’humilité, s’il sait adapter son comportement selon la situation, et surtout s’il saura s’adapter à l’entreprise dans laquelle il a postulé. Ce que le recruteur recherche avant tout c’est l’assurance que le candidat sait se montrer professionnel et qu’il pourra intégrer facilement l’entreprise et l’équipe qui la compose.

Le savoir-être est donc capital pour tout employeur, et c’est ce qui peut faire (voire qui fait) la différence lors d’un entretien. S’il va s’intéresser à votre savoir-faire, vos compétences et vos expériences professionnelles, il va aussi analyser votre personnalité, vos traits de caractère, pour être sûr que vous êtes bien en adéquation avec l’entreprise que vous allez intégrer. De nos jours, le savoir-être va parfois jusqu’à prédominer sur nos connaissances et nos expériences : il est en effet important d’être en phase avec les valeurs de chaque entreprise. Le savoir-être est souvent synonyme de recrutement réussi !

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