Recrutement Chef des Ventes

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Chef des Ventes ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur chef des ventes ?

Un bon Chef des Ventes est avant tout un bon commercial, par conséquent votre futur collaborateur doit avoir un excellent relationnel et être doté de qualités de négociateur. Pour assurer au mieux ses futures missions le candidat retenu devra être à l’écoute de ses clients et de ses équipes, faire preuve de diplomatie, de leadership et de dynamisme pour stimuler ses collaborateurs.

Ses capacités d’autonomie et d’organisation devront également être vérifiées, il doit en effet être capable de suivre précisément les résultats de son secteur. Il doit également être suffisamment réactif pour mettre rapidement en place les actions correctives nécessaires.

Un titulaire d’un BAC+2 commercial (NRC, MUC) avec une certaine expérience peut exercer le métier de chef des ventes. Vous pourrez toutefois vous tourner vers des candidats issus d’Ecole de Commerce.

La rémunération de votre Chef des Ventes sera composée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant le chiffre d’affaires réalisé par son équipe commerciale.

Votre Chef des Ventes dispose également d’une voiture de fonction et d’avantages divers selon ce qui est prévu dans votre entreprise : intéressement, participation aux bénéfices, remboursement des frais de vie par un système de notes de frais …
Vous pourrez faire évoluer votre Chef des Ventes vers une fonction de Direction des Ventes ou Direction Commerciale.

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre Chef des ventes aura pour mission globale de superviser, animer et fédérer votre équipe commerciale afin de développer le chiffre d’affaires de votre société. Il garantira la bonne application de la politique commerciale globale de votre entreprise et identifiera des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d’affaires.

Vous pourrez également lui confier des missions relatives à la gestion d’équipe. Garant du développement de son équipe il recrutera, formera et fera monter en compétences ses collaborateurs. Votre Chef des ventes devra diriger et animer sa force commerciale en accompagnant ses commerciaux et en suivra les résultats individuels et collectifs.

Par ailleurs vous pourrez confier à votre Chef des Ventes une mission de prospection et de développement commercial à destination des grands comptes locaux ou régionaux.

Enfin il devra mesurer son activité et les performances de son équipe via des tableaux de bord et de reporting. Cette mesure de l’activité lui permettra de mettre en place des actions correctives mais aussi d’informer la direction commerciale des performances de son équipe.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre Chef des Ventes :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de Chef des Ventes
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que Chef des Ventes

Dans la sélection de votre Chef des Ventes, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner