Recrutement cadre technico-commercial

Vous cherchez l’aide d’un cabinet de recrutement pour trouver votre prochain Cadre technico-commercial ? Potentiel Conseil vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre de trouver votre nouveau talent et renforcer votre équipe commerciale.

Quel profil pour votre futur Cadre technico-commercial ?

Un bon cadre technico-commercial doit avoir des qualités de vendeur et un sens du commerce affuté. Votre futur collaborateur doit aimer le contact et avoir un goût prononcé pour la relation client. À l’écoute de ce dernier et capable d’anticiper ses besoins, il doit également posséder un esprit d’analyse et créatif suffisant, afin d’être en mesure de renouveler son offre commerciale et proposer des solutions en adéquation avec ses attentes. Dynamique, réactif et doté d’une bonne élocution, votre cadre technico-commercial doit être capable de formuler une argumentation concise et percutante. Il apprécie le travail en équipe et maitrise la communication. Afin de remplir ses objectifs, il se doit de posséder une forte détermination ainsi qu’une bonne résistance au stress et à la fatigue. Enfin, le cadre technico-commercial doit être autonome, organisé, force de proposition et avoir le goût de la performance et de la compétition.

Un titulaire d’un BAC+2 (DUT TC, BTS force de vente…) à BAC+5 (grandes écoles) peut exercer le métier de cadre technico-commercial. Vous pourrez toutefois vous tourner vers des licences professionnelles (commerce, attaché commercial industriel, commercialisation des biens…) Enfin, vous pouvez également trouver vos candidats en interne, auprès de salariés disposant d’une expérience professionnelle de type technique dans l’entreprise.

La rémunération de votre cadre technico-commercial est très variable. Constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, celle-ci est étroitement liée à la réalisation de ses objectifs et sa participation à la marge commerciale réalisée par votre entreprise. En moyenne, votre cadre technico-commercial peut espérer toucher entre 2500 et 3500 euros par mois. À cela s’ajoute une partie variable calculée généralement suivant un système de primes, défini à l’avance. Ainsi, suivant le secteur d’activité et la taille de votre entreprise, il est possible, même pour un cadre technico-commercial junior, d’espérer atteindre rapidement des tranches de salaires élevées si celui-ci réalise ses objectifs. Avec l’expérience et plusieurs années dans l’entreprise, vous pourrez faire évoluer votre cadre technico-commercial vers des postes de direction (directeur des ventes, directeur commercial, directeur clientèle…)

Les missions que vous pourrez lui confier

Votre cadre technico-commercial a pour mission de vendre des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients, plus ou moins conséquent. Le cadre technico-commercial est au centre de l’organisation. En contact avec tous les services de l’entreprise (commerciaux, administratifs, logistiques, techniques, marketing…), il possède des responsabilités d’encadrement. Ainsi, il est chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver.

Vous pourrez faire évoluer votre futur collaborateur vers des fonctions de management et de gestion. Ainsi, il possède un rôle stratégique dans l’entreprise. Il est chargé d’évaluer la qualité de l’offre commerciale afin d’assurer la satisfaction du client. Pour cela, il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité. Votre cadre technico-commercial participe à la force de vente et effectue un travail régulier dans le but de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus qu’un négociateur, le cadre technico-commercial possède un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité de son équipe commerciale sur le terrain.

Notre méthodologie d’accompagnement

Potentiel Conseil se repose sur plusieurs outils pour vous trouver votre cadre technico-commercial :

  • Utilisation de l’ensemble de nos contacts et de notre base de données par notre sourcing permanent ce qui nous permet de nous constituer un vivier de candidats intéressés par des postes de cadre technico-commercial
  • Utilisation d’internet pour diffusion des annonces sur différents sites
  • Approche directe de candidats en poste en tant que cadre technico-commercial

Dans la sélection de votre cadre technico-commercial, Potentiel Conseil s’appuiera essentiellement sur le savoir-être et la personnalité des candidats afin d’être le plus en adéquation possible avec vos valeurs, votre culture et votre ADN.

Les profils commerciaux sur lesquels nous pouvons également vous accompagner