Outils

Que ce soit pour l’évaluation des compétences ou pour l’appréciation des personnes, en coaching ou Bilan, nos consultants, diplômés et certifiés, utilisent différents outils :

Analyse graphologique

Technique de connaissance de la personnalité basée sur l’observation et validée par la comparaison de milliers d’écritures, elle est fondée sur l’expressivité du geste graphique. Radioscopie de la personnalité elle apporte, entre autres, des informations pertinentes sur la motivation, le dynamisme, sur le sentiment de soi, le type d’intelligence, le niveau d’autonomie et l’intégration dans l’équipe. Le graphologue apporte un conseil et une aide à la décision. Il permet à chacun de mieux connaître son potentiel et ses modes de fonctionnement. Il travaille à partir d’une lettre de candidature ou de motivation, manuscrite originale et signée, et du CV du (de la) candidat(e) ainsi que de toutes les informations concernant le poste à pourvoir s’il s’agit d’un recrutement ou d’une promotion.

MBTI

Ce n’est pas un test d’aptitudes mais un instrument qui aide les gens à identifier la façon dont ils préfèrent assimiler l’information, prendre des décisions et s’orienter dans le monde qui les entoure. Le MBTI aide à : • Mieux se connaître et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité d’une manière positive et constructive. • Apprécier certaines différences importantes entre les gens et comprendre comment les divers types peuvent fonctionner ensemble de manière complémentaire. Il peut être utilisé pour : • Valoriser la diversité • Améliorer les relations de travail • Développer son style de leadership • Mieux communiquer • Elaborer de meilleures stratégies pour résoudre les problèmes • Gérer plus efficacement le changement

STRONG

Le STRONG est la référence mondiale en matière d’inventaire des intérêts professionnels, pour son excellente fiabilité, le nombre des recherches et la qualité du travail qu’il permet. Le STRONG donne des indications très précises pour toutes les situations de choix professionnel. Le STRONG se situe dans le champ de la psychologie des intérêts, l’approche de Holland est utilisée pour structurer les données riches et nombreuses (264 scores regroupés en 6 familles). La personne qui connaît plus précisément l’ensemble de son profil d’intérêts, peut rapidement repérer ce qui lui convient mieux en termes d’activités ou de matières à étudier,d’organisation de son travail, d’environnement dans lequel elle se trouve, de personnes avec lesquelles elle travaille.L’utilisation d’un inventaire des intérêts permet de mesurer les directions de la motivation d’une personne.